Conseil d'administration

Claude Lajeunesse

Claude Lajeunesse, Ph. D., Président du conseil d'administration

Claude Lajeunesse est président du conseil d’administration d’EACL. Il siège au conseil d’administration d’EACL depuis mars 2005 et occupe le poste de président depuis août 2016.

Auparavant, M. Lajeunesse a été président et chef de la direction de l’Association des industries aérospatiales du Canada, président de l’Université Concordia, à Montréal, et président et vice-chancelier de l’Université Ryerson, à Toronto. Il a également été président et chef de la direction de l’Association des universités et collèges du Canada maintenant appelée Universités Canada.

M. Lajeunesse a obtenu son baccalauréat en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal avant d’obtenir sa maîtrise en sciences et son doctorat en génie nucléaire au Rensselaer Polytechnic Institute à Troy, New York.

Martha ToryMartha Tory

Martha Tory a été nommée au conseil d’administration d’EACL en octobre 2016 et agit à titre de présidente du comité d’audit du conseil d’administration.

Mme Tory a pris sa retraite en 2015 d'Ernst & Young LLP, où elle était Associée en vérification étant responsable de clients dans divers secteurs. Elle est actuellement membre du conseil d'administration d'un certain nombre d'organisations : elle est membre du conseil et présidente du comité de vérification de la Banque HomEquity, du MaRS Discovery District, des Presses de l'Université de Toronto et du Collège George Brown. Elle est également membre du conseil d'administration, membre du comité de vérification et présidente du comité des affaires et des ressources humaines du Sunnybrook Health Sciences Centre.

Mme Tory est membre du Conseil de surveillance de la normalisation comptable, un organisme indépendant chargé de surveiller et d'évaluer le rendement et de déterminer l'orientation stratégique et les priorités du Conseil des normes comptables et du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, organisations qui sont responsables de la détermination des normes comptables pour les organisations canadiennes.

Mme Tory est comptable professionnelle agréée et membre de l'Institut des comptables professionnels agréés de l'Ontario. Elle détient le titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés et un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto, Trinity College.

 

 

James BurpeeJames Burpee

M. Burpee a été nommé au conseil d’administration d’EACL en juin 2017 et agit à titre de président du comité des ressources humaines et de gouvernance du conseil d’administration.

M. Burpee compte près de quatre décennies d’expérience en tant que stratège principal dans le secteur de l’électricité, ayant occupé divers postes de haute direction pour Ontario Hydro et Ontario Power Generation. M. Burpee a également été chef de la direction de Bridge Renewable Energy Technologies Inc., une entreprise qui commercialisait des systèmes électriques de gazéification de la biomasse principalement dans les pays en développement. Plus récemment, M. Burpee a été président et chef de la direction de l’Association canadienne de l’électricité.

M. Burpee a également siégé au conseil d’administration du Conseil canadien de l’énergie et de l’Association canadienne de l’électricité, dont un an à titre de président.

M. Burpee est actuellement avocat-conseil au sein du groupe Énergie et environnement du Sussex Strategy Group.

M. Burpee est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, génie mécanique de l’Université de Toronto et est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il détient le titre de IAS.A. 

 

Carmen AbelaCarmen Abela

Carmen Abela a été nommée au conseil d’administration d’EACL en juin 2017.

Mme Abela compte près de 20 ans d’expérience de service-conseil auprès des cadres supérieurs sur la surveillance, la gouvernance, la reddition de comptes, l’audit interne, la gestion des risques et du rendement du secteur public.

Mme Abela est actuellement directrice générale de WindReach Consulting Services Inc. et a déjà été agente de gestion des risques par intérim à la Banque du Canada et présidente du conseil d’administration de l’Institut des vérificateurs internes du Canada (IVI Canada).

Mme Abela possède une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton. Elle est auditrice interne agréée et détient le titre d’administratrice agréée du Director’s College.

 

Richard SextonRichard Sexton

Richard Sexton est le président et premier dirigeant d’EACL.

M. Sexton compte plus de 32 ans d’expérience dans le déclassement et la gestion des déchets. Il a entre autres exercé son leadership aux sites de déclassement de Magnox et Sellafield au Royaume-Uni, et de Rocky Flats et Connecticut Yankee aux États-Unis, tous des projets qui comptent parmi les plus imposants et les plus complexes au monde. Plus récemment, M. Sexton a occupé le poste de chef de l’exploitation aux sites de déclassement accéléré des réacteurs Magnox, où il était responsable de mettre en place des changements transformationnels en matière de stratégie de déclassement, d’exécution, des coûts et des échéanciers. M. Sexton s’appuie également sur une vaste expérience dans la gestion des relations entre diverses parties prenantes.

En qualité de président et premier dirigeant, M. Sexton est responsable de la direction d’EACL dans son mandat de surveillance, en s’assurant que les priorités du gouvernement sont mises en oeuvre de façon sécuritaire et efficiente selon le modèle d’OGEE.

M. Sexton est titulaire d’une maîtrise en génie sanitaire radiologique de l’Université Northwestern, d’un baccalauréat en chimie et d’une certification (Partie 1) de l’American Board of Health Physics. Il a publié de nombreux articles et présenté des exposés sur le déclassement. Il possède deux brevets à l’égard du matériel de détection des radiations.