Groupe de direction

Richard Sexton

Richard Sexton

Agent principal de la transition par interim et vice-président, Supervision du déclassement et de la gestion des déchets

En sa capacité d’agent principal de la transition, Richard est responsable de mener à bien EACL dans son nouveau mandat de surveillance, s’assurant que les priorités du gouvernement en ce qui a trait aux travaux des LNC soient mises en œuvre de façon sécuritaire et efficiente.

En tant que Vice-président, Supervision du déclassement et de la gestion des déchets, Richard exerce une supervision technique en vue de s’assurer que les produits et les services de déclassement et de gestion des déchets fournis par les LNC sont effectués de façon sécuritaire et bénéficient les Canadiens.

Richard compte 32 ans d’expérience dans le déclassement et la gestion des déchets. Il a entre autres exercé son leadership aux sites de déclassement de Magnox et Sellafield au Royaume-Uni, et de Rocky Flats et Connecticut Yankee aux États-Unis, tous des projets qui comptent parmi les plus imposants et les plus complexes au monde. Plus récemment, Richard a occupé le poste de chef de l’exploitation aux sites à activité accélérée pour les réacteurs Magnox, où il était responsable de mettre en place des changements stratégiques transformationnels, une approche en matière d’exécution, des coûts et des échéanciers. Richard s’appuie également sur une vaste expérience dans la gestion des relations entre divers intervenants. Richard est titulaire d’une maîtrise en génie sanitaire radiologique de l’Université Northwestern, d’un baccalauréat en chimie et d’une certification (Partie 1) de l’American Board of Health Physics. Il a également publié de multiples articles et présenté des exposés sur le déclassement. Richard possède aussi deux brevets relatifs à du matériel de détection des radiations.

Frank Gibbs

Frank Gibbs

Vice-président, Supervision des opérations et de l’infrastructure

En sa capacité de Vice-président, Supervision des opérations et de l’infrastructure, Frank veille à ce que les objectifs du programme et des contrats soient respectés relativement aux activités, à la disponibilité des infrastructures et à l’entretien des sites des LNC. Il exerce la supervision des opérations nucléaires, de la manipulation des matières nucléaires, de l’entretien et de l’amélioration des infrastructures, de la planification, la gestion et la mise en œuvre des activités des sites, de la conception de projet et la gestion de la construction, de la santé, la sécurité et l’environnement, de la radioprotection, des garanties, de la sécurité et les interventions d’urgence, ainsi que de l’assurance de la qualité.

Frank compte plus de trente années d’expérience dans le secteur nucléaire, tant au États Unis qu’au Royaume Uni. Il a travaillé dans les domaines techniques et en gestion de programme, entre autre en fabrication de combustible, en recherche, en opérations et permis nucléaires ainsi qu’en déclassement d’installations nucléaires. Plus récemment, Frank a occupé diverses fonctions à la Marine royale britannique, notamment celle de gestionnaire de la conception et de la sûreté dans le cadre du projet de reconstruction de l’installation de fabrication de combustible nucléaire naval. Frank est titulaire d’un doctorat en génie des métaux et d’un baccalauréat en génie des métaux et des matériaux de la Colorado School of Mines. Il a publié bon nombre d’articles et fait des exposés sur la métallurgie du plutonium et sur les opérations nucléaires.

Shannon Quinn

Shannon Quinn

Vice-présidente, Science, technologie et supervision commerciale

En tant que Vice-président, Science, technologie et supervision commerciale, Shannon est responsable de surveiller la performance des projets de science et de technologie (S et T) nucléaires des LNC et des programmes réalisés pour le gouvernement du Canada, de même que des projets et programmes commerciaux de S et T réalisés pour des clients externes. Elle s’assure également de l’atteinte des objectifs fédéraux relativement aux capacités, aux projets et au rendement en S et T nucléaire.

Avant de se joindre à EACL, Shannon a travaillé pour Ressources naturelles Canada, où elle a contribué à la restructuration d’EACL, notamment à la vente des actifs de la division commerciale et à la restructuration des laboratoires nucléaires. Elle a aussi été responsable de la politique et des programmes liés aux isotopes médicaux. Avant 2009, Shannon a dirigé le Programme national Génération IV du Canada. Avant d’intégrer RNCan, Shannon a occupé divers postes techniques et de leadership dans le secteur de l’acier et elle a enseigné à titre de professeur auxiliaire à l’Université McMaster. Shannon est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’Université Queen et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

Grant Gardiner

Grant Gardiner

Vice-président, avocat général et secrétaire général

En sa capacité d’avocat général, Grant représente EACL en ce qui a trait à toutes les questions de droit, d’orientation juridique, et d’interprétation et de gestion des contrats relativement aux fonctions de l’organisation. Il surveille ainsi le rendement des LNC en ce qui a trait au respect des exigences juridiques se rapportant à leur entente avec EACL, et il surveille les développements sur le plan juridique, y compris les nouvelles lois, qui présentent un intérêt pour EACL, pour les LNC et pour le gouvernement du Canada.

Après avoir été reçu au Barreau de l’Ontario en 1993, Grant a su au cours de sa carrière amasser une vaste expérience en aidant de grandes sociétés cotées en bourse à naviguer dans le monde complexe du droit, de la gouvernance et de la conformité. Plus récemment, alors qu’il était avocat général chez Nordion, Grant a piloté le dessaisissement des actifs Target Therapies ainsi que la vente de Nordion. Grant a déjà occupé le poste de vice-président, d’avocat général associé, ainsi que de secrétaire général chez BlackBerry, sans compter les postes où il a exercé son leadership au sein d’entreprises comme Cognos Inc. et JDS Uniphase. Grant est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’un baccalauréat en droit (LLB) de l’Osgoode Hall School of Law.

Dave Smith

David Smith

Vice-président, Opérations commerciales, directeur général des finances

En tant que Vice-président, Opérations commerciales, David (Dave) est responsable d’offrir des services en appui aux activités d’EACL, dont la déclaration financière, la surveillance de la conformité, les activités opérationnelles et les systèmes ainsi que la technologie de l’information. Dave est également responsable de multiples disciplines et d’initiatives commerciales au sein d’EACL.

Dave fait partie de l’équipe d’EACL depuis plus de 25 ans. Il a gravi les échelons dans les domaines des finances et des opérations commerciales. Plus récemment, Dave a été contrôleur général des LNC, où il exerçait un solide leadership et une surveillance rigoureuse de la fonction de gestion financière. Dave a un diplôme en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario et il est comptable agréé.

David Hess

David Hess

Agent principal de négociation des contrats

En tant qu’agent principal de négociation des contrats, Dave a pour responsabilité la surveillance globale et quotidienne du rendement de l’entrepreneur et des LNC dans leur gestion et leur exploitation des laboratoires nucléaires d’EACL. Dave travaille avec EACL ainsi qu’avec des experts afin d’évaluer le rendement des LNC conformément au plan annuel de mesure de l’évaluation du rendement et veille aussi à ce que toutes les réalisations attendues du contrat respectent l’échéancier, soient complètes et satisfaisantes, et soient conformes à toutes les modalités.

David compte plus de vingt ans d’expérience dans la surveillance et la gestion stratégiques de contrats, et il a occupé divers postes de direction au sein du gouvernement fédéral des État Unis. Plus récemment, David a dirigé un service des contrats au sein du bureau de gestion environnementale du département de l’Énergie. Il était chargé de la gestion et de la surveillance d’une qui assurait la gestion de l’approvisionnement et des contrats de quinze sites du département de l’Énergie, ce qui englobait le soutien à la négociation, à l’attribution et à la gestion de contrats complexes d’approvisionnement de plusieurs milliards de dollars dans le cadre de projets de gestion environnementale à grande échelle. Auparavant, David a occupé le poste d’agent principal de négociation dans le cadre du projet de la National Nuclear Security Administration qui a totalisé des milliards de dollars en contrat pour la conception, la construction et l’exploitation d’une installation de traitement de combustible nucléaire qui transforme un surplus de plutonium de qualité militaire en un combustible à réacteur nucléaire commercial. David a également occupé le poste d’agent principal de négociation des contrats auprès du Naval Air Systems Command, où il a été appelé à travailler en appui aux programmes de système d’arme principal V-22 Osprey et Air Combat Electronics. David est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en finances de l’Université Northern Illinois et il a une accréditation de niveau III à titre de professionnel de l’approvisionnement.