Énergie atomique du Canada limitée

FAQ

Foires aux questions

MODÈLE DE GOUVERNANCE

Qu’est-ce que l’OGEE?

L’acronyme OGEE signifie « organisme gouvernementale exploitée par un entrepreneur ». Dans ce modèle de gouvernance, EACL impartit la gestion et l’exploitation de ses sites à un entrepreneur privé. Dans le cadre du modèle, EACL demeure propriétaire des sites, des biens et des installations, du passif et de la propriété intellectuelle, tandis qu’un entrepreneur privé,  les, Laboratoires Nucléaires Canadiens, est responsable de l’exploitation des sites d’EACL au quotidien. Ce modèle est en place à EACL depuis 2015. Pour plus de précisions sur ce modèle, visiter la page Modèle OGEE

Quelles mesures a-t-on prises pour s’assurer que l’entrepreneur ne gonfle pas artificiellement les coûts et ne tourne pas les coins ronds pour porter au maximum ses primes?

La sûreté et la sécurité sont notre plus importante priorité. Nous attribuons des priorités à l’entrepreneur pour stimuler son rendement dans un certain nombre de domaines, notamment améliorer les étalons de mesure de la sûreté et de la sécurité, respecter les jalons de projets, améliorer les processus, etc.

De plus, notre contrat avec l’entrepreneur comporte des dispositions de réduction des primes en cas d’incidents liés à la sûreté et à la sécurité. Ainsi, l’entrepreneur est incité à améliorer la sécurité, la sûreté et la protection de l’environnement d’une manière efficace et rentable.

Dans le cadre de son rôle de supervision, EACL examine les activités des LNC pour veiller au  respect des plans et priorités établis de manière sécuritaire et en protégeant le public, les travailleurs et l’environnement. Les activités des LNC sont également supervisées par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, qui est l’organisme canadien indépendant de réglementation du nucléaire.

Comment EACL évalue-t-elle le rendement des LNC?

EACL établit annuellement les mesures de rendement et les cibles connexes. Le rendement des LNC est alors évalué par rapport à ce cadre de rendement. Les primes obtenues par l’entrepreneur reposent sur cette évaluation, c’est-à-dire sur la mesure dans laquelle il atteint les cibles et mesures de rendement.

Le processus a été établi de manière à ce que les mesures de rendement puissent être actualisées annuellement, ce qui offre donc à EACL la souplesse de se concentrer sur les domaines prioritaires et de corriger les incitatifs dans le sens d’éléments qui peuvent exiger l’attention.

Qui, finalement, a la charge du passif nucléaire historique et d’où les fonds proviennent-ils?

EACL a la charge du passif (les « responsabilités » en terme comptable) du gouvernement du Canada en matière de déchets radioactifs et de déclassement. Cela comprend le passif historique, essentiellement le passif créé en raison des activités d’EACL en science et technologie nucléaires, ainsi que le passif des déchets historiques, qui sont un passif de déchets à faible radioactivité pour lesquels le gouvernement du Canada a accepté la responsabilité. Le meilleur exemple du passif de déchets historiques, est l’Initiative de la région de Port Hope.

Puisque EACL est une société d’État fédérale, ses passifs (ou responsabilités) sont en fin de compte ceux du gouvernement du Canada. Cela signifie que la totalité des passifs, y compris le financement, à l’égard du passif de déchets radioactifs historiques et hérités appartiennent à EACL.

EACL s’acquitte de son mandat dans le cadre d’un modèle OGEE, ce qui signifie que nous impartissons le travail aux LNC pour qu’ils s’acquittent des obligations d’EACL. Dans la pratique, cela signifie qu’EACL fournit du financement aux LNC pour qu’ils entreprennent les activités nécessaires pour remplir les obligations d’EACL en matière de déchets radioactifs et de déclassement.

Le modèle OGEE a offert à EACL l’occasion de tirer parti de l’expérience et de l’expertise du secteur privé afin d’optimiser le travail et d’accroître l’efficacité et l’efficience et ainsi, de dresser des plans pour gérer les risques plus tôt. EACL réduira le passif du gouvernement dans une période beaucoup plus courte que ce qui avait été prévu antérieurement.

SCIENCE ET TECHNOLOGIE : PETITS RÉACTEURS MODULAIRES

Qu’est-ce que l’initiative de la Feuille de route des petits réacteurs modulaires et en quoi s’inscrit-elle dans ce que font les LNC/EACL?

Le gouvernement du Canada étudie la possibilité d’applications réseau et hors réseau des petits réacteurs modulaires (PRM). Il a convoqué les gouvernements provinciaux et territoriaux qui, au Canada, ont la responsabilité des choix en matière de production d’énergie, ainsi que les sociétés d’électricité, afin de saisir les priorités et les défis associés au déploiement des PRM au Canada.

Le processus comprend également plusieurs parties prenantes, notamment les groupes autochtones. L’objet est de tirer parti du travail et des initiatives en cours afin d’instaurer une approche intégrée. Pour en savoir plus, voir le site Web de Ressources naturelles Canada.

Le travail que font les LNC et EACL concernant les PRM participe à l’élaboration de cette feuille de route, car on y rassemble des renseignements précieux réunis par l’entremise de l’ Appel à manifestation d’intérêt et du processus Invitation for Application, surtout pour aider à comprendre ce qu’il faut pour mettre au point et déployer des PRM au Canada du point de vue des auteurs de la technologie et des laboratoires.

Quel est le rôle d’EACL dans le processus des PRM des LNC?

D’un point de vue global, EACL approuve les plans à long terme et annuels des LNC. Une partie des objectifs des LNC, établis dans le plan décennal, porte sur l’accueil d’un réacteur de démonstration PRM à l’un des sites d’EACL d’ici 2026. EACL a approuvé le plan, car elle est également d’avis que le Canada peut retirer de la valeur en accueillant un projet de démonstration de PRM.

EALC sait qu’il faut répondre à certaines questions en progressant vers l’étape de la démonstration. EACL travaille en étroite collaboration avec les LNC tandis que ceux-ci mettent en place leur processus d’invitation et d’évaluation des propositions de PRM.

En partie, le processus des LNC comprend la présentation, par les laboratoires, d’une analyse de rentabilité aux fins d’acceptation par EACL. Cette analyse sera examinée par EACL.

De plus, EACL est propriétaire des terrains et des sites exploités par les LNC. EACL doit donc être partie et participer, car elle aura à approuver un projet de ce genre sur ses terrains.

EACL estime que la question des PRM est très intéressante en termes d’innovation habilitante et pour atteindre les priorités d’EACL et du gouvernement du Canada, de sorte que son rôle est de tenir compte de l’analyse de rentabilité et de la valeur pour le Canada.

GÉRANCE ENVIRONNEMENTALE : DÉCLASSEMENT IN SITU

Y a-t-il des risques de sécurité associés à cette technique?

Le déclassement in situ a été utilisé avec succès dans un certain nombre de sites nucléaires de par le monde, dès les années 1960. Cette technique réduit l’exposition des travailleurs aux rayonnements ainsi que la nécessité de manutention et de transport, atténuant globalement le risque pour les travailleurs et l’environnement.

Tandis que les projets des LNC progressent au réacteur NPD et à Whiteshell , on y respectera, voire dépassera, les exigences réglementaires visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs, du public et l’environnement.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), qui est l’organisme indépendant de réglementation nucléaire du Canada, n’autorisera l’exécution des projets que si elle peut s’assurer qu’ils sont sécuritaires.

Quel sera l’aspect du réacteur de Whiteshell lorsqu’il sera totalement déclassé?

La technique suppose de verser un coulis technique spécial dans le réacteur, afin d’immobiliser les contaminants en place, essentiellement en créant un énorme bloc souterrain de béton. Par la suite, on ajoute un couvercle protecteur sur la surface, qui servira également à canaliser l’eau loin du site et à le protéger des intempéries.

Les activités à long terme d’entretien et de maintenance et la surveillance environnementale du site de déclassement se poursuivront de façon à garantir que le site demeure sécuritaire et que l’approche de déclassement donne les résultats escomptés.

Qu’arrivera-t-il aux terrains de Whiteshell lorsque le site sera fermé?

L’état final envisagé laisse environ 10 800 acres de terres non touchées et seule une portion, soit moins de 1 % de l’ancien site des laboratoires, sera maintenue sous contrôle institutionnel.

EACL continuera à travailler avec le District d’administration locale de Pinawa, le gouvernement du Manitoba et toute autre partie prenante pertinente et les groupes autochtones afin de discuter de l’avenir des terrains d’EACL, dans le but de trouver des solutions acceptables qui viennent aider la collectivité locale à mener de l’avant des plans liés au développement économique.

Qui sera responsable de la surveillance à long terme du site de Whiteshell après l’expiration du contrat?

Après la fermeture du site de Whiteshell en 2024, EACL demeurera propriétaire du site et il lui incombe de maintenir les contrôles institutionnels et le programme de surveillance du site du WR-1. Tout comme pour les autres sites d’EACL, d’après les prévisions, la gestion et le fonctionnement courants seront impartis aux LNC. On prévoit que la plus grande partie du site de Whiteshell pourra être libérée – c’est-à-dire qu’elle aura été dépolluée ou n’a jamais été touchée par les activités se déroulant sur le site. Cela représente plus de 4 000 hectares de terres non affectées. Seule une faible portion (moins de 1 %) de l’ancien site des laboratoires serait conservée sous contrôle institutionnel, ce qui signifie que cette partie ne pourra être utilisée à d’autres fins.

INSTALLATION DE GESTION DES DÉCHETS PRÈS DE LA SURFACE

Y a-t-il des dangers à ce que l’installation de gestion des déchets près de la surface soit près de la rivière Outaouais?

La grande priorité est la protection de l’environnement, y compris la rivière Outaouais. En fait, le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface est conçu pour améliorer la situation par la remise en état des terres contaminées qui ont entraîné la contamination du sol et des eaux souterraines.

L’installation respectera les pratiques exemplaires internationales et comportera de multiples couches techniques conçues pour confiner les contaminants stockés.

Dans l’éventualité très peu probable d’une fissure, elle serait détectée rapidement et des mesures correctives seraient prises.

Pourquoi choisir ce type d’installation près de la surface? Pourquoi ne pas construire un dépôt en couches géologiques profondes?

EACL estime que la proposition des LNC concernant une installation de gestion des déchets près de la surface constitue une solution logique pour gérer les responsabilités d’EACL en matière de déclassement, de restauration environnementale et de gestion des déchets à ces sites.

La technologie des installations de gestion des déchets près de la surface est en usage depuis des décennies dans d’autres sites nucléaires de par le monde. Le bilan est favorable et la technologie est aboutie et bien comprise.

L’installation est conçue pour confiner les déchets et la contamination. Elle intègre de multiples barrières techniques et des redondances, ainsi qu’un solide programme de surveillance environnementale qui sera en place pour éviter toute contamination de la rivière Outaouais.

La proposition des LNC subit une évaluation environnementale et il appartiendra à la Commission canadienne de sûreté nucléaire, qui est l’organisme indépendant de réglementation du nucléaire au Canada, de déterminer si le projet peut aller de l’avant.

Pourquoi EACL ne pilote-t-elle pas ce projet?

EACL s’acquitte de son mandat dans le cadre d’un modèle d’organisme gouvernementale exploité par un entrepreneur (OGEE) selon lequel elle impartit le fonctionnement de ses laboratoires nucléaires, y compris les travaux de déclassement et de gestion des déchets, aux Laboratoires Nucléaires Canadiens.

Selon ce modèle, EACL continue d’être propriétaire des terrains, des installations, des actifs et des passifs, tandis que la main-d’œuvre, les permis et tous les autres aspects de l’exploitation des sites, y compris la proposition d’installation de gestion des déchets près de la surface, font partie des activités des Laboratoires Nucléaires Canadiens.

Certains disent que le Canada n’a pas de politique concernant les déchets nucléaires. Ne faudrait-il pas en établir une avant de construire un site d’élimination des déchets?

Le Canada a bel et bien une politique sur les déchets nucléaires basée sur le principe du « pollueur payeur ». Le tout est supporté par un strict cadre législatif et réglementaire qui encadre tous les exploitants, sous la gouverne de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, l’organisme fédéral indépendant de réglementation. Il existe aujourd’hui pour la gestion des déchets radioactifs de nombreuses solutions qui sont toutes axées sur la protection de l’environnement, du public et des travailleurs.

La gestion des déchets radioactifs incombe à tous les propriétaires des déchets qu’ils produisent. Tous les déchets radioactifs du Canada sont comptabilisés, gérés en toute sécurité, et des fonds sont disponibles pour payer leur élimination finale.

Selon cette approche, EACL a demandé aux LNC de présenter des propositions afin de gérer les stocks de déchets radioactifs d’EACL. Le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface a pour but d’éliminer les déchets à faible niveau de radioactivité d’EACL. Les principaux moteurs de ce projet sont la priorité d’EACL de protéger l’environnement et son obligation de traiter de façon responsable ses déchets radioactifs.

Quel sera le coût et qui paiera?

Le coût estimatif de construction de l’installation pour qu’elle soit prête à être exploitée est de 230 millions de dollars. EACL paie la facture du projet.   

Au cours de la durée de vie de l’installation, ce qui comprend 30 années de surveillance et de contrôle post-fermeture, on estime que les coûts se situeront à environ 500 millions de dollars (valeur nette actuelle).

Pourquoi construire une nouvelle installation d’élimination des déchets près de la surface tandis qu’il y a d’autres projets de stockage des déchets nucléaires en cours au Canada?

Ces autres projets ont été soigneusement conçus pour répondre uniquement aux besoins particuliers de leurs promoteurs respectifs. L’objet de l’installation d’élimination des déchets près de la surface est d’éliminer les déchets faiblement radioactifs. Les autres projets en cours actuellement au Canada sont conçus pour des types différents de déchets, par exemple des déchets radioactifs d’activité moyenne ou hautement radioactifs (combustible nucléaire épuisé). De la sorte, ces projets ont été développés en fonction d’exigences techniques correspondant à leurs besoins particuliers. Les LNC proposent une installation d’élimination des déchets près de la surface comme étant la solution technique la meilleure pour la gestion sécuritaire des déchets faiblement radioactifs d’EACL.

Que se produira-t-il lorsque le contrat de 10 ans avec l’entrepreneur sera échu?

Dans le cadre du modèle d’organisation gouvernementale exploitée par un entrepreneur (OGEE), les terres, les installations et, surtout, le passif, c’est-à-dire les responsabilités, appartiennent à EACL. À titre de société d’État fédérale, EACL a la responsabilité de la supervision du contrat d’OGEE dont l’un des aspects est de surveiller la gestion et l’élimination appropriées du passif du gouvernement du Canada en matière de déchets radioactifs. L’installation d’élimination des déchets près de la surface est un élément important pour gérer efficacement ces responsabilités.

De plus, il faut préciser que dans le cadre du modèle d’OGEE, les LNC sont une « entité durable », ce qui signifie qu’ils demeureront l’exploitant du site de Chalk River (y compris de l’installation d’élimination des déchets près de la surface) même après la fin du contrat initial et même si un nouvel entrepreneur est sélectionné.

RAPATRIEMENT DE L’URANIUM HAUTEMENT ENRICHI

Comment peut-on s’assurer que ces matières sont transportées de façon sécuritaire?

L’uranium hautement enrichi est transporté dans des châteaux de transport, c’est-à-dire des conteneurs blindés, expressément conçus pour confiner le contenu dans des situations normales et anormales. Les châteaux de transport subissent des essais rigoureux simulant à la fois des conditions d’accidents de transport hypothétiques et réelles, notamment chute libre, perforation et épreuves thermiques.

Les châteaux de transport sont homologués et le transport est autorisé à la fois par les organismes de réglementation nucléaire canadien et étasunien. Ce travail est entrepris conformément aux exigences internationales de sécurité établies par l’Agence internationale de l’énergie atomique. La Commission canadienne de sûreté nucléaire, qui est l’organisme indépendant de réglementation du nucléaire au Canada, n’autorise pas l’envoi de matières nucléaires à moins d’avoir la certitude que la sécurité des Canadiens sera protégée.

Pour chaque envoi, des plans rigoureux de sécurité sont en place afin d’éviter tout risque que les matières ne tombent entre les mains de personnes ou organisations non autorisées. L’information sur les détails de chaque envoi est retenue pour des motifs de sûreté et de sécurité.

Les itinéraires de transport et les mesures de sécurité mises en place sont préalablement approuvés et convenus par les autorités du Canada et des États-Unis. Le Canada a un excellent bilan de sécurité pour le transport des substances nucléaires.

Atomic Energy of Canada Limited

FAQ

Frequently Asked Questions

OPERATING MODEL

What is GoCo?

GoCo stands for Government-owned, Contractor-operated. It is a governance model by which AECL contracts out the management and operation of our sites to a private-sector contractor. Under this model, AECL remains the owner of the sites, assets, facilities, liabilities and intellectual property, while a private-sector contractor, Canadian Nuclear Laboratories, is responsible for operating our sites on a day-to-day basis. This model has been in place at AECL since 2015. For more details on this, please visit the GoCo Model page.

What is in place to make sure the contractor does not artificially inflate costs and cut corners to maximize their fees?

Safety and security is our highest priority. We provide priorities to our contractor in order to incentivize their performance in a number of areas, including improving safety and security metrics, achieving project milestones, improving processes, etc.

Furthermore, our contract with them includes provisions for fee reductions in instances where there are safety and security-related incidents. So the incentive is for them to improve safety, security and the protection of the environment in an efficient and cost effective manner.

As part of our oversight role, AECL looks at CNL’s activities to ensure that they meet established plans and priorities, in a manner that is safe and protects the public, workers and the environment. CNL’s activities are also overseen by the Canadian Nuclear Safety Commission, Canada’s independent nuclear regulator.

How does AECL assess CNL’s performance?

AECL establishes performance measures and associated targets on an annual basis. CNL’s performance is then assessed against this performance framework. The fee earned by the contractor is based on this assessment; that is, the extent to which performance measures and targets are met.

The process was set up so that performance measures can be updated on an annual basis, thereby allowing for flexibility for AECL to focus on priority areas and adjust incentives for elements that may require attention.

Who is ultimately responsible for the nuclear legacy liabilities, and where does the funding come from?

AECL is responsible for the Government of Canada’s radioactive waste and decommissioning liabilities. This includes legacy liabilities – essentially liabilities which have been created as a result of AECL’s own nuclear science and technology activities – and historic waste liabilities – which are liabilities for low-level radioactive waste for which the Government of Canada has accepted responsibility. The best example of historic waste liabilities is the Port Hope Area Initiative.

As AECL is a federal Crown corporation, these liabilities are ultimately the liabilities of the Government of Canada. That means that all of the responsibilities, including funding for, historic and legacy radioactive waste liabilities are AECL’s.

We deliver our mandate through a GoCo model, which means that we contract the work to deliver on our responsibilities to CNL. Practically speaking, this means that we provide funding to CNL to undertake the necessary activities to deliver on our radioactive waste and decommissioning responsibilities.

The GoCo model has provided an opportunity for AECL to leverage the experience and expertise of the private-sector to optimize work and increase efficiencies and effectiveness, resulting in plans to address risks sooner. AECL will reduce the Government’s liability in a much shorter period of time than what had previously been planned.

SCIENCE AND TECHNOLOGY: SMALL MODULAR REACTORS

What is the government’s small modular reactor roadmapping exercise and how does it fit in with what CNL/AECL are doing?

The Government of Canada is exploring the potential for on and off grid applications of SMRs. It has convened provincial and territorial governments – who in Canada have the responsibility for energy production choices – as well as utilities, to understand the priorities and challenges associated with SMR deployment in Canada.

The process also includes several stakeholders, including Indigenous groups. It is meant to leverage existing work and initiatives in order to bring an integrated, approach to SMRs. More information on this is available on Natural Resources Canada’s website.

The work that CNL and AECL are doing on SMRs is contributing to that roadmap as it brings valuable information garnered through CNL’s Request for Expression of Interest process and Invitation for Application process, most notably to help to understand what it takes to develop and deploy SMRs in Canada from the perspective of technology developers and the labs.

What is AECL’s role in CNL’s process?

From a broad perspective, AECL approves CNL’s long-term and annual plans. Part of CNL’s objectives, as set out in its 10-year plan, is to host a demonstration SMR reactor at one of AECL’s sites by 2026. AECL approved this plan as we also think that there is potential value to Canada in hosting a demonstration SMR project.

We recognize that questions need to be answered as we move towards demonstration. We are working closely with CNL as they implement their process for inviting and assessing proposals for SMRs.

Part of CNL’s process includes CNL presenting a business case to AECL for acceptance. That business case will be reviewed by AECL.

Furthermore, AECL owns the lands and the sites which are operated by CNL. We therefore have to be involved and engaged from the perspective of approving such a project on our land.

We see SMRs as very exciting in terms of enabling innovation and achieving our and the Government of Canada’s priorities and our role is to look at the business case and value for Canada.

ENVIRONMENTAL STEWARDSHIP: IN SITU DECOMMISSIONING

Are there any safety risks associated with this technique?

In-situ decommissioning has been used successfully at a number of nuclear sites worldwide, beginning in the 1960s. The technique minimizes radiobiological exposure to workers and reduces the need for handling and transportation overall minimizing the risks to workers and the environment.

As CNL advances their projects at NPD and Whiteshell , they will meet or exceed regulatory requirements that protect the health and safety of workers, the public and the environment.

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC), Canada’s independent nuclear regulator, will only allow projects to proceed if it can assure itself that it is safe.

What will the reactor at Whiteshell look like when it’s fully decommissioned?

The technique involves pouring a specially-engineered grout into the reactor to lock contaminants in place, essentially making a giant, underground, block of concrete. A protective cover is then added on the surface which will also serve to channel water away from the site and protect it from the elements.

Long-term care, maintenance activities and decommissioning site environmental monitoring will continue to ensure that the site remains safe and the decommissioning approach performs to expectation.

What is happening to the land at Whiteshell once the site is closed?

The proposed end state leaves approximately 10,800 acres of land unaffected, and only a small portion, less than 1% of the former laboratories site, would be maintained under institutional control.

AECL will continue to work with the Local Government District of Pinawa, the Government of Manitoba and any other relevant stakeholders and Indigenous groups to discuss the future of AECL’s lands, with a view to finding acceptable solutions which support the local community in advancing plans related to economic development.

Who will be responsible for the long-term surveillance of the Whiteshell site after their contract expires?

Following the Whiteshell site closure in 2024, AECL will remain the site owner and has responsibility to maintain the institutional controls and monitoring program for the WR-1 site. As with the other AECL sites, we expect the ongoing management and operation to be contracted to CNL. We expect that the vast majority of the Whiteshell site will be free to be released – i.e. it will either have been cleaned up or never impacted by the activities of the site. This represents more than 4,000 hectares of land unaffected, and only a small portion (less than one percent) of the former laboratories site, would be maintained under institutional control, meaning it cannot be used for other purposes.

NEAR SURFACE DISPOSAL FACILITY

Are there any dangers to having the NDSF close to the Ottawa River?

Our main priority is the protection of the environment, including the Ottawa River. In fact, the NSDF project is designed to make things better by remediating contaminated lands which have led to the contamination of soil and groundwater.

The facility will follow international best practices with multiple engineered layers designed to contain the stored contaminants.

In the very unlikely event of a breach, we would detect it quickly and take action to correct it.

Why choose this type of near surface facility? Why not build a deep geological repository?

AECL considers CNL’s proposal for a near surface disposal facility to represent a sound basis for managing the decommissioning, environmental remediation and waste management responsibilities at our sites.

The technology for near surface disposal facilities has been in practice for decades at other nuclear sites around the world. The track record is sound and the technology is mature and well understood.
The facility is designed to contain the waste and contamination. There are multiple engineered barriers and redundancies built into it, as well as a strong environmental monitoring program that will be in place to prevent any contamination of the Ottawa River.

CNL’s proposal is undergoing an Environmental Assessment and it will be up to the Canadian Nuclear Safety Commission, Canada’s independent nuclear regulator, to determine whether the project can proceed.

Why isn’t AECL leading this project?

AECL delivers its mandate through a Government-owned, Contractor-operated (GoCo) model whereby it contracts the operation of its nuclear laboratories, including decommissioning and waste management work, to Canadian Nuclear Laboratories.

Under this model, AECL continues to own the land, facilities, assets and liabilities, whereas the workforce, the licences and all other aspects of the running of the sites, including the proposed NSDF, are part of Canadian Nuclear Laboratories’ business.

Some people are saying that there is no nuclear waste policy for Canada. Don’t you need this before building a waste disposal site?

Canada does have a nuclear waste policy in place based on the “polluter pays” principle. This is supported by a strict legislative and regulatory framework that governs all operators, under the guidance of the Canadian Nuclear Safety Commission, the independent federal regulator. Many solutions exist for the management of radioactive waste, all of which focus on the protection of the environment, the public and workers.

The management of radioactive waste is the responsibility of all the owners of the waste they produce. All radioactive waste in Canada is accounted for, managed safely, and funds are available to pay for their final disposal.

Consistent with this approach, AECL has asked CNL to put forward proposals for the management of our inventory of radioactive waste. The proposal for a near surface disposal facility is meant to address AECL’s low-level radioactive waste. The key drivers for this project are AECL’s priority to protect the environment and its obligation to responsibly address its radioactive wastes.

How much will it cost and who is paying for this?

The estimated cost to build the facility and get it ready for operation is $230 million. AECL is paying for this project.

Over the life of the facility, which includes 30 years of post-closure monitoring and surveillance, it is estimated that costs will be just over $500M (net present value).

Why build a new NSDF when there are other nuclear waste storage projects underway in Canada?

These other projects have been carefully designed to meet only the specific needs of the respective proponents.  The focus of the NSDF is the disposal of AECL’s low-level radioactive waste.  Other projects currently underway in Canada are designed for different types of waste, such as intermediate and high-level radioactive waste (used nuclear fuel). As such, these projects have been built with technical requirements that fit their specific needs.   CNL is proposing a near surface disposal facility as the best technical solution for the safe management of AECL’s low-level radioactive waste.

What will happen when the 10-year contact with the contractor is up?

Under the Government-owned, Contractor-operated (GoCo) model, the land, facilities and importantly – the liabilities – are owned by AECL.  As a federal Crown corporation, AECL has the responsibility to oversee the GoCo contract, one aspect of which is to oversee the appropriate management and disposal of the Government of Canada’s radioactive waste liabilities.  The NSDF is an important component of effectively addressing the liabilities.

Also, it should be noted that as part of the GoCo model, CNL is meant to be an ‘enduring entity’, meaning that it will remain as the operator of the Chalk River site (including the NSDF) even after the initial contract, and even if or when a new contractor is selected.

REPATRIATION OF HIGHLY-ENRICHED URANIUM

How can you ensure the material be transported safely?

The highly-enriched uranium is transported in engineered casks that are specifically designed to contain contents under normal and abnormal situations. The casks undergo stringent testing, which simulate both normal and hypothetical accident conditions of transport, including free-drop, puncture and thermal testing.

The casks are certified and transportation is licensed by both Canadian and American nuclear regulatory bodies. This is undertaken in accordance with international safety requirements established by the International Atomic Energy Agency. The Canadian Nuclear Safety Commission, Canada’s independent nuclear regulator, does not allow the shipment of any nuclear materials unless it is convinced the safety of Canadians will be protected.

Stringent security plans are in place for each shipment to avoid any risk of the material falling into the hands of unauthorized persons or organizations. Information on specific shipment details is withheld for safety and security considerations.

The transportation routes and security measures put in place are pre-approved and agreed by authorities in both Canada and the US Canada has an excellent safety record for the transport of nuclear substances.