Énergie atomique du Canada limitée

À propos
d’EACL

Conseil d’administration

Carmen Abela

Membre du conseil d’administration

Biographie

Carmen Abela a été nommée au conseil d’administration d’EACL en juin 2017.

Mme Abela est directrice générale de WindReach Consulting Services Inc., une société de conseil basée à Ottawa qui se spécialise dans la surveillance du secteur public, la vérification interne, ainsi que la gestion du risque et du rendement. Pendant plus de vingt ans, Mme Abela a conseillé des hauts dirigeants de divers ministères et organismes de réglementation, de sciences et technologies et d’exploitation sur leurs processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de la gestion des risques par intérim à la Banque du Canada et apporte au conseil d’administration d’EACL une expertise particulière en matière de questions autochtones. Mme Abela est reconnue à l’échelle internationale et nationale comme chef de file dans le domaine de la gestion des risques et de la vérification interne. Elle est régulièrement sollicitée en tant que conférencière, auteure et conseillère.

Mme Abela est également membre du conseil d’administration de Collèges et instituts Canada et ancienne présidente du conseil d’administration de l’Institute of Internal Auditors Canada. Elle détient une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton, est vérificatrice interne accréditée et détient le titre de directrice agréée du Director’s College (Université McMaster et du Conference Board).

James Burpee

Président du conseil d’administration

Biographie

M. Burpee a été nommé président du conseil d’administration d’EACL en juillet 2019. Il a auparavant occupé les fonctions de membre du conseil d’administration d’EACL et a agi à titre de président du comité des ressources humaines et de gouvernance du conseil d’administration entre juin 2017 et juillet 2019.

M. Burpee compte près de quatre décennies d’expérience en tant que stratège principal et cadre supérieur dans le secteur de l’électricité, ayant occupé divers postes de haute direction pour Ontario Hydro et Ontario Power Generation. M. Burpee a également été chef de la direction de Bridge Renewable Energy Technologies Inc., une entreprise qui commercialisait des systèmes électriques de gazéification de la biomasse principalement dans les pays en développement. Plus récemment, M. Burpee a été président et chef de la direction de l’Association canadienne de l’électricité.

M. Burpee a également siégé au conseil d’administration du Conseil canadien de l’énergie et de l’Association canadienne de l’électricité, dont un an à titre de président.

M. Burpee est actuellement avocat-conseil au sein du groupe Énergie et environnement du Sussex Strategy Group.

M. Burpee est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, génie mécanique de l’Université de Toronto et est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il détient le titre de IAS.A.

Virendra Jha

Membre du conseil d’administration

Biographie

Virendra Jha a travaillé pendant plus de 42 ans au programme spatial canadien, occupant des postes d’ingénieur spécialisé et de cadre dans les secteurs privé et public, y compris celui de vice-président et de président par intérim de l’Agence spatiale canadienne. En tant que vice-président responsable des sciences, de la technologie et des programmes à l’Agence spatiale canadienne, M. Jha a apporté un leadership et dirigé les orientations stratégiques et la vision de tous les principaux secteurs techniques de l’Agence. À ce titre, il a dirigé plusieurs projets importants, notamment le lancement de RADARSAT, la participation du Canada à la Station spatiale internationale et le programme Anik F2, qui ont permis à certaines des communautés les plus isolées du Canada d’avoir accès à Internet à haut débit. M. Jha a publié et présenté plus de vingt articles sur des sujets liés à l’espace et a siégé au conseil d’administration de cinq organisations à but non lucratif liées aux technologies.

M. Jha a reçu son diplôme en génie mécanique de l’Institut indien de technologie de Delhi, en Inde, sa maîtrise en génie mécanique de l’Université McMaster, et son doctorat en génie mécanique de l’Université Concordia. Il est également diplômé comme Administrateur agréé de l’Université McMaster. Il a reçu l’Ordre du Canada en 2018.

Richard Sexton

Président et premier dirigeant d’EACL

Biographie

Richard Sexton est le président et premier dirigeant d’EACL.

M. Sexton compte plus de 32 ans d’expérience dans le déclassement et la gestion des déchets. Il a entre autres exercé son leadership aux sites de déclassement de Magnox et Sellafield au Royaume-Uni, et de Rocky Flats et Connecticut Yankee aux États-Unis, tous des projets qui comptent parmi les plus imposants et les plus complexes au monde. Plus récemment, M. Sexton a occupé le poste de chef de l’exploitation aux sites de déclassement accéléré des réacteurs Magnox, où il était responsable de mettre en place des changements transformationnels en matière de stratégie de déclassement, d’exécution, des coûts et des échéanciers. M. Sexton s’appuie également sur une vaste expérience dans la gestion des relations entre diverses parties prenantes.

En qualité de président et premier dirigeant, M. Sexton est responsable de la direction d’EACL dans son mandat de surveillance, en s’assurant que les priorités du gouvernement sont mises en oeuvre de façon sécuritaire et efficiente selon le modèle d’OGEE.

M. Sexton est titulaire d’une maîtrise en génie sanitaire radiologique de l’Université Northwestern, d’un baccalauréat en chimie et d’une certification (Partie 1) de l’American Board of Health Physics. Il a publié de nombreux articles et présenté des exposés sur le déclassement. Il possède deux brevets à l’égard du matériel de détection des radiations.

Kamilia Sofia

Membre du conseil d’administration

Biographie

Kamilia Sofia a été nommée au conseil d’administration d’EACL en juillet 2019.

Depuis plus de 30 ans, Mme. Sofia exerce des fonctions de leader stratégique, mettant à profit son expérience technique et de gestion à l’échelle locale et internationale. Mme. Sofia a occupé des postes de chef de la direction à l’échelle internationale au cours des dix dernières années au sein d’organisations globales œuvrant dans de nombreux secteurs: haute technologie, aérospatiale, nucléaire, pétrole et gaz. Elle a notamment été chef de la direction de Methanex Égypte, vice-présidente exécutive de Rolls Royce Nuclear, chef des services au sein de Dubai Aerospace Enterprise et vice-présidente de la stratégie chez CAE Inc. Depuis 2018, elle est membre du conseil d’administration et membre du comité de vérification de NorthStar Earth & Space, une plateforme de services d’information qui travaille à assurer la durabilité de l’environnement sur Terre et dans l’espace.

Mme. Sofia est titulaire d’un doctorat en physique nucléaire de l’Université McGill et a également suivi le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’Université McGill. En 2005, elle a été élue l’une des 100 meilleures femmes du Réseau des femmes exécutives du Canada.

Martha Tory

Membre du conseil d’administration

Biographie

Martha Tory a été nommée au conseil d’administration d’EACL en octobre 2016 et agit à titre de présidente du comité d’audit du conseil d’administration.

Mme Tory a pris sa retraite en 2015 d’Ernst & Young LLP, où elle était Associée en vérification étant responsable de clients dans divers secteurs. Elle est actuellement membre du conseil d’administration d’un certain nombre d’organisations. Elle est membre du conseil et présidente du comité de vérification de la Banque HomEquity, du MaRS Discovery District, des Presses de l’Université de Toronto, du Collège George Brown et du Sunnybrook Health Sciences Centre.

Mme Tory est comptable professionnelle agréée et membre de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario. Elle détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto, Trinity College.

Shawn Tupper

Membre du conseil d’administration

Biographie

Shawn Tupper a été nommé au conseil d’administration d’EACL en janvier 2019. M. Tupper est actuellement sous-ministre associé à Ressources naturelles Canada. Auparavant, M. Tupper était secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, au Bureau du Conseil privé, où il étaitresponsable de la politique de développement économique et régional, et sous-ministre adjoint, Politique, à Transports Canada, où il était responsable de l’élaboration des politiques et des conseils concernant le système de transport. Il a également occupé divers postes de direction à Sécurité publique Canada, Ressources humaines et Développement social Canada et au Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones.

M. Tupper est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales et en sciences politiques de l’Université de Calgary.