Énergie atomique du Canada limitée

À propos
d’EACL

Conseil d’administration

Carmen Abela

Membre du conseil d’administration

Biographie

Carmen Abela a été nommée au conseil d’administration d’EACL en juin 2017 pour un mandat de trois ans. En juin 2020, son mandat a été renouvelé pour une période de quatre ans.

Mme Abela est directrice générale de WindReach Consulting Services Inc., une société de services-conseils basée à Ottawa qui se spécialise dans la surveillance du secteur public, l’audit interne, ainsi que la gestion du risque et du rendement. Pendant plus de 20 ans, Mme Abela a conseillé de hauts dirigeants de divers ministères et organismes de réglementation, de sciences et technologies et d’exploitation sur leurs processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle. Auparavant, elle a occupé le poste  de chef de la gestion des risques par intérim à la Banque du Canada et apporte au conseil d’administration d’EACL une expertise particulière en matière de questions autochtones.

Mme Abela est reconnue à l’échelle internationale et nationale comme chef de file dans  le domaine de la gestion des risques et de l’audit interne. Elle est régulièrement sollicitée en tant que conférencière, auteure et conseillère.

Mme Abela est également membre du conseil d’administration et du comité d’audit de Collèges et instituts Canada et a récemment été nommée présidente du Comité de vérification du secteur des ressources pour le gouvernement de l’Ontario. Elle est aussi l’ancienne présidente du conseil d’administration de l’Institute of Internal Auditors Canada.

Elle détient une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton, est auditrice interne accréditée et détient le titre de directrice agréée du Director’s College (coentreprise de l’Université McMaster et du Conference Board).

James Burpee

Président du conseil d’administration

Biographie

James Burpee a été nommé président du conseil d’administration d’EACL en juillet 2019. Il a auparavant occupé les fonctions de membre du conseil d’administration d’EACL et a agi à titre de président du comité des ressources humaines et de gouvernance du conseil entre juin 2017 et juillet 2019.

M. Burpee compte près de quatre décennies d’expérience en tant que stratège principal et cadre supérieur dans le secteur de l’électricité, ayant occupé divers postes de haute direction pour Ontario Hydro et Ontario Power Generation. Il a également été chef de la direction de Bridge Renewable Energy Technologies Inc., une entreprise qui commercialisait des systèmes électriques de gazéification de la biomasse principalement dans les pays en développement. Plus récemment, M. Burpee a été président et chef de la direction de l’Association canadienne de l’électricité.

M. Burpee a également siégé au conseil d’administration du Conseil canadien de l’énergie et de l’Association canadienne de l’électricité, dont un an à titre de président.

M. Burpee est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, génie mécanique de l’Université de Toronto et est membre de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il détient le titre de IAS.A.

Fred Dermarkar

Fred Dermarkar

Président et premier dirigeant

Biographie

Fred Dermarkar est président et premier dirigeant d’EACL. Il a été nommé en février 2021 pour un mandat de trois ans.

Avant de se joindre à EACL, Fred était président du Groupe des propriétaires de CANDU, une organisation sans but lucratif chargée de faire progresser la collaboration entre les exploitants de réacteurs nucléaires CANDU dans le monde entier.

Fred travaille dans l’industrie nucléaire canadienne depuis près de 40 ans. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes techniques et de direction chez Ontario Power Generation qui l’ont amené soutenir la conception, la mise en service, l’exploitation et la remise à neuf de ses réacteurs CANDU.

Fred a reçu le prix Ian McRae de l’Association nucléaire canadienne en reconnaissance de ses importantes contributions techniques, de son leadership et de son influence positive sur l’industrie nucléaire canadienne et sur l’avancement de l’énergie nucléaire au Canada, ainsi que le prix d’excellence nucléaire de l’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO) en reconnaissance de sa contribution à la réponse globale de Ontario Power Generation après Fukushima.

En tant que président et premier dirigeant d’EACL, Fred dirige l’organisation dans son rôle de surveillance, en veillant à ce que les priorités du gouvernement soient mises en œuvre de manière sûre et efficace selon le modèle d’Organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur.

Fred est titulaire d’une licence en génie mécanique de l’université de Toronto et est ingénieur professionnel agréé en Ontario.

Virendra Jha

Membre du conseil d’administration

Biographie

Virendra Jha a été nommé au conseil d’administration d’EACL en février 2019 pour un mandat de deux ans. En février 2021, son mandat a été renouvelé pour une période de trois ans.

M. Jha a travaillé pendant plus de 42 ans au Programme spatial canadien, occupant des postes d’ingénieur spécialisé et de cadre dans les secteurs privé et public, y compris celui de vice-président et de président par intérim de l’Agence spatiale canadienne. En tant que vice-président responsable des sciences, de la technologie et des programmes à l’Agence spatiale canadienne, M. Jha a apporté un leadership et dirigé les orientations stratégiques et la vision de tous les principaux secteurs techniques de l’Agence. À ce titre, il a dirigé plusieurs projets importants, notamment le lancement de RADARSAT, la participation du Canada à la Station spatiale internationale.

M. Jha a publié et présenté plus de 20 articles sur des sujets liés à l’espace et a siégé au conseil d’administration de 5 organisations à but non lucratif liées aux technologies.

M. Jha a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment le prix commémoratif Allan D. Emil décerné par la International Astronautical Federation à une personne pour ses importantes contributions aux activités spatiales à l’échelle nationale et mondiale, la Médaille du jubilé d’or de la Reine et l’Ordre du Canada.

M. Jha a reçu son diplôme en génie mécanique de l’Institut indien de technologie de Delhi, en Inde, sa maîtrise en génie mécanique de l’Université McMaster, et son doctorat en génie mécanique de l’Université Concordia.

Il détient également le titre d’administrateur agréé de l’Université McMaster.

 

Kamilia Sofia

Membre du conseil d’administration

Biographie

Kamilia Sofia a été nommée au conseil d’administration d’EACL en juillet 2019 pour un mandat de trois ans.

Depuis plus de 30 ans, Dre Sofia exerce des fonctions de leader stratégique, mettant à profit son expérience technique et de gestion à l’échelle locale et internationale. Mme Sofia a occupé des postes de chef de la direction à l’échelle internationale au cours des 10 dernières années au sein d’organisations mondiales œuvrant dans de nombreux secteurs : haute technologie, aérospatiale, nucléaire, pétrole et gaz.

Elle a notamment été chef de la direction de Methanex Égypte, vice-présidente exécutive de Rolls Royce Nuclear, chef des services au sein de Dubai Aerospace Enterprise et vice-présidente de la stratégie chez CAE Inc. Depuis 2018, elle est membre du conseil d’administration et membre du comité d’audit de NorthStar Earth & Space, une plateforme de services d’information qui travaille à assurer la durabilité de l’environnement sur Terre et dans l’espace.

Dre  Sofia est titulaire d’un doctorat en physique nucléaire de l’Université McGill et a également suivi le programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’Université McGill.

En 2005, elle a été élue l’une des 100 meilleures femmes du Réseau des femmes exécutives du Canada.

Martha Tory

Membre du conseil d’administration

Biographie

Martha Tory a été nommée au conseil d’administration d’EACL en octobre 2016 pour un mandat d’un an. Son mandat a été renouvelé en octobre 2017 pour une période de trois ans, puis en octobre 2020 pour une période de quatre ans.

Mme Tory a pris sa retraite en 2015 d’Ernst & Young où elle était associée en audit et responsable de clients dans divers secteurs. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de diverses organisations : membre du conseil et présidente du comité d’audit de Banque HomeEquity, MaRS Discovery District, Presses de l’Université de Toronto, George Brown College et Sunnybrook Health Sciences Centre.

Mme Tory est comptable professionnelle agréée et Fellow de CPA Ontario. Elle détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto, Trinity College.

Dana Soonias

Membre du conseil d’administration

Biographie

Dana Soonias a été nommé au conseil d’administration d’EACL en juin 2023, pour un mandat de quatre ans.  

Soonias est membre de la Première Nation de Red Pheasant. Au cours des 20 dernières années, il a occupé des postes de direction au sein d’institutions financières, autochtones et gouvernementales, où il a exercé des fonctions de premier plan dans les domaines de la vente au détail, de la finance, des affaires et du développement économique. 

Il a dirigé la conception et la réalisation du Wanuskewin Heritage Park, dont il a été le directeur général pendant près de dix ans. Il a fait passer l’institution du stade de la faillite à celui d’une organisation primée au niveau national. Il a notamment recueilli 40 millions de dollars pour la campagne Thundering Ahead et a inscrit le parc sur la liste indicative canadienne pour les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Soonias est directeur des Services de développement économique et de formation à l’emploi au Conseil tribal de Saskatoon, qui dessert plus de 33 000 membres des Premières Nations, dans la ville de Saskatoon et ses environs.  

Soonias a siégé à divers conseils et comités à travers le pays, et a notamment été président du Conseil national d’AFOA Canada, du Conseil de gestion financière des Premières Nations, de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, de la Fondation Saskatchewan pour les capitaux des Premières Nations, du Conseil de gestion des investissements de la nation crie de Muskeg Lake et de STC Industrial Contracting.

Soonias est titulaire du titre de gestionnaire financier autochtone certifié décerné par l’association des agents financiers autochtones du Canada (AFOA Canada). Il a également reçu le titre l’Institut des administrateurs de sociétés attribué par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.