Activités de recherche afin de comprendre les applications biologiques de la recherche nucléaire, notamment saisir les effets de l’exposition aux rayonnements ionisants sur la santé des Canadiens.
Priorités, engagements et objectifs fédéraux
Les priorités et objectifs fédéraux prédominants pour ce domaine thématique comprennent :
- Favoriser la santé et le bien-être des Canadiens.
- Améliorer nos connaissances des risques sanitaires radiologiques découlant de l’exposition aux rayonnements à des concentrations présentes dans les environnements professionnel et public.
- Contribuer au corpus de données probantes éclairant le cadre international de radioprotection (p. ex. le Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants, la Commission Internationale de Protection Radiologique, et l’Agence internationale de l’énergie atomique).
- Recueillir ou produire des données probantes éclairant l’application des recommandations internationales au Canada et leur intégration dans la réglementation canadienne et les guides nationaux.
- Élargir la base de connaissances concernant les incertitudes en matière d’évaluation des risques de rayonnements à faible dose pour gérer les difficultés concernant la politique réglementaire, l’évaluation de la santé et les communications publiques.
- Améliorer la supervision réglementaire des secteurs pertinents.
- Améliorer les communications à l’intention du public et des parties prenantes.
- Appuyer la science en tant que pilier essentiel de la stratégie portant sur la création d’une croissance économique durable, notamment un équilibre approprié entre la recherche fondamentale pour appuyer les nouvelles découvertes et la commercialisation des idées.
Portée des travaux
La portée des travaux dans ce domaine thématique visant à répondre aux priorités fédérales comprend ce qui suit :
Saisir les effets des rayonnements sur la santé
- Connaître les fondements de l’efficacité biologique de divers rayonnements à faibles doses et débits de dose.
- Comprendre les risques de cancer et les risques non cancéreux liés à l’exposition aux rayonnements ionisants à différents débits de dose.
- Comprendre les mécanismes d’interaction des rayonnements avec les systèmes biologiques et les estimations des risques des rayonnements à faibles doses et débits de dose.
Quantifier l’exposition aux rayonnements ionisants
- Améliorer les méthodes de biodosimétrie et poursuivre la mise au point d’éventuels biomarqueurs pour les maladies ou effets d’origine radiologique pour les expositions interne et externe.
- Améliorer les méthodes d’évaluation des doses pour mesurer l’exposition interne aux rayonnements alpha/béta.
Mettre au point des applications médicales
- Mettre au point de meilleures méthodes de diagnostic et de traitement à l’aide des applications biologiques de la recherche nucléaire.
- Soutenir le développement de vaccins et de tests d’immunité.
Les résultats de recherches liés à ce thème sont disponibles ici.
Coordination nationale de la recherche sur les faibles doses
En collaboration avec d’autres organismes, EACL travaille à la coordination nationale de la recherche sur les faibles doses. Cette coordination nationale vise à appuyer les travaux existants des groupes de recherche sur les faibles doses de rayonnement au Canada, d’identifier les priorités pour les initiatives futures et de permettre une coordination structurée des programmes de recherche canadiens en rassemblant le gouvernement, l’industrie et le monde universitaire. Les agences avec lesquelles nous collaborons sont l’Organisation canadienne sur les effets de l’exposition au rayonnement sur la santé (OCEERS), Candu Owners Group (COG), et les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC). Pour en savoir plus, consultez le dépliant ci-dessous.