Énergie atomique du Canada limitée

À propos
d’EACL

L’emploi à EACL

EACL est composée d’une petite équipe d’experts œuvrant pour la concrétisation pratique des sciences et technologies nucléaires et la gestion des responsabilités du gouvernement du Canada en matière de déclassement et de gestion des déchets radioactifs. Une partie du travail comprend la supervision des activités des Laboratoires Nucléaires Canadiens, qui gèrent et exploitent nos sites en notre nom en vertu d’un modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur. Nous valorisons le travail d’équipe, l’intendance, l’intégrité, le respect, la responsabilisation et la sécurité; ces valeurs sous-tendent en effet tout ce que nous faisons.

Nos employés, soit une équipe d’un peu moins de 50 personnes, sont à la base du succès d’EACL. Nos employés sont notre ressource la plus précieuse et nous sommes donc résolus à créer un environnement de travail diversifié offrant des perspectives de carrière intéressantes. Nos employés œuvrent dans une vaste gamme de rôles, des spécialistes des sciences et technologies nucléaires et du déclassement jusqu’aux personnes œuvrant dans les secteurs fonctionnels, par exemple en ressources humaines, finances, approvisionnement, et administration.

Pourquoi travailler à EACL?

À titre d’organisme inclusif, EACL offre un accès égal à l’emploi, à la formation et au perfectionnement, de même que des perspectives de travail et de carrière intéressantes. Nous appuyons et préconisons la formation permanente et offrons des occasions d’apprentissage, de formation et de mentorat.

À titre d’exemple, chaque membre du personnel a son propre plan de perfectionnement dont il discute périodiquement avec son gestionnaire. Nous favorisons le perfectionnement professionnel, y compris la formation en cours d’emploi et les occasions d’apprentissage structuré. Nous sommes une petite équipe et il est donc important que nous veillions à disposer des compétences nécessaires à l’avenir. De la sorte, le plan de relève précise les besoins de formation et les perspectives de mentorat afin que les employés puissent progresser dans notre organisation.

Nous avons implanté une culture coopérative et œuvrons fréquemment de concert pour améliorer notre milieu de travail. Les rencontres hebdomadaires de l’ensemble du personnel veillent à ce que tous soient au courant des enjeux clés et de ce sur quoi travaillent les gens.

Nous reconnaissons également l’importance d’un milieu de travail sain et favorisons l’équilibre entre le bien-être et le travail et offrons des solutions d’assouplissement des horaires de travail.

Nous visons à mobiliser, à attirer et retenir les employés les meilleurs possibles, du Canada et du reste du monde, et offrons un programme complet d’avantages sociaux.

« L’une des choses que j’aime le plus du travail à EACL est que la société a adopté la technologie d’une manière telle que nous pouvons devenir transférables et travailler occasionnellement loin du bureaule télé travail est une vraie possibilité pour nous. Cette souplesse aide à favoriser un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. J’aimerais mentionner que le recours à la technologie a généré l’avènement d’un bureau presque sans papier, d’où une empreinte administrative plus modeste, ce qui est mieux pour l’environnement  ».
David Kryschuk,

analyse des contrats

« Je suis étudiante en stage de travail dans l’équipe des Communications d’EACL. Je commence ma quatrième année à l’Université d’Ottawa, avec majeure en anglais, et c’est mon troisième stage de travail coopératif.

Je suis arrivée ici comme étudiante, sans la moindre connaissance de l’industrie de l’énergie nucléaire, mais j’ai déjà tellement appris. L’environnement ouvert et les réunions d’équipe m’ont donné l’occasion d’observer le travail qui se déroule autour de moi et de poser des questions lorsque je n’étais pas certaine.

Grâce à l’équipe amicale et aux perspectives constantes d’apprentissage que je reçois quotidiennement, je suis certaine que ce stage de travail sera un atout précieux pour moi ».

Nicole Moyana,

Étudiante

« Ayant travaillé dans les secteurs privé et public, travailler chez EACL représente le meilleur des deux mondes. Dans un environnement de travail dynamique, les membres de notre petite équipe travaillent en étroite collaboration pour tirer parti de l’expertise et de l’expérience uniques de chacun. Notre structure organisationnelle permet l’accessibilité et l’égalité entre tous les niveaux. Sur un plan individuel, l’organisation m’a permis d’optimiser ma performance grâce aux outils qu’elle a mis en place pour partager l’information, collaborer et travailler de façon flexible. »
Karen Huynh,

gestionnaire des sciences et technologies fédérales

« Dans le cadre du programme d’études supérieures en sciences nucléaires au Royaume-Uni, j’ai eu l’opportunité d’aller au Canada pour un stage au sein de l’équipe de Gestion responsable de l’environnement d’EACL. J’ai été accueilli chaleureusement et été soutenu par tous les membres de l’équipe, et mes collègues ont régulièrement pris le temps de me conseiller. J’ai également pu développer mes connaissances sur les techniques de déclassement les plus avancées au monde et leur mise en œuvre au Canada grâce au soutien de mon gestionnaire.

Mon expérience à EACL m’a permis de voir le travail collaboratif d’une équipe d’experts enthousiastes qui travaillent ensembles afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour le Canada.»

Evan Bolle-Jones

Opportunités d’emploi

Adjoint administratif exécutif

Énergie atomique du Canada limitée (EACL), le chef de file canadien de la science et de la technologie nucléaires, est à la recherche d’un(e) adjoint administratif exécutif pour se joindre à une équipe de gestion dynamique et très motivée. EACL est une société d’État fédérale qui offre des solutions novatrices pour relever les défis urgents que posent les changements climatiques, les soins de santé, l’assainissement de l’environnement et la sécurité.

Sous la responsabilité d’un(e) vice-président(e), l’adjoint(e) de direction est chargé(e) d’assurer l’efficacité de l’organisation, le service à la clientèle, la gestion des relations et la realisation d’activités administratives clés pour un maximum de quatre dirigeants(es).

Savoir plus

Analyste principal de la comptabilité

Énergie atomique du Canada limitée (EACL), le chef de file canadien de la science et de la technologie nucléaires, est à la recherche d’un(e) Analyste principal de la comptabilité pour se joindre à une équipe de gestion dynamique et très motivée. EACL est une société d’État fédérale qui offre des solutions novatrices pour relever les défis urgents que posent les changements climatiques, les soins de santé, l’assainissement de l’environnement et la sécurité.

Relevant du contrôleur, l’analyste principal de la comptabilité fournit une analyse financière et un soutien comptable pour les rapports financiers, la trésorerie et les opérations bancaires, les immobilisations corporelles, le financement et la fiscalité.

Savoir plus

Conseiller principal en communication

Énergie atomique du Canada limitée (EACL), le chef de file canadien de la science et de la technologie nucléaires, est à la recherche d’un(e) Conseiller principal en communication pour se joindre à une équipe de gestion dynamique et très motivée. EACL est une société d’État fédérale qui offre des solutions novatrices pour relever les défis urgents que posent les changements climatiques, les soins de santé, l’assainissement de l’environnement et la sécurité.

Cette offre vise à recruter deux conseillers principaux en communication qui se concentreront sur des portefeuilles différents au sein d’EACL. Le premier relèvera du gestionnaire des Relations avec les Autochtones. À ce titre, vous aiderez EACL à établir et à renforcer des relations significatives avec les nations et les collectivités autochtones, les ministères, les municipalités locales et d’autres intervenants. Le second relèvera du directeur des Communications et des rapports gouvernementaux. Vous serez responsable d’un éventail de communications stratégiques et de tâches d’établissement de rapports gouvernementaux.

Savoir plus

Coordonnateur des relations avec les Autochtones

Énergie atomique du Canada limitée (EACL), le chef de file canadien de la science et de la technologie nucléaires, est à la recherche d’un(e) Coordonnateur des relations avec les Autochtones pour se joindre à une équipe de gestion dynamique et très motivée. EACL est une société d’État fédérale qui offre des solutions novatrices pour relever les défis urgents que posent les changements climatiques, les soins de santé, l’assainissement de l’environnement et la sécurité.

Sous la responsabilité du gestionnaire des relations avec les Autochtones, vous aiderez EACL à réaliser divers aspects des engagements avec les Autochtones. À ce titre, vous aurez l’occasion de travailler à diverses tâches et de développer vos compétences dans de nombreux domaines liés aux engagements avec les Autochtones, le public et/ou la communauté.

Savoir plus