Énergie atomique du Canada limitée

Science et
technologie

Revitalisation de Chalk River

EACL investit 1,2 milliard de dollars pour renouveler l’infrastructure scientifique et l’infrastructure de soutien des Laboratoires de Chalk River.

L’objectif est de revitaliser et de moderniser le site de Chalk River et de le transformer en un campus scientifique et technologique nucléaire de calibre mondial et à la pointe de la technologie.

​À mesure que progressent les travaux de décontamination et de démolition des bâtiments anciens et désuets, de nouvelles installations sont construites, notamment des édifices scientifiques de calibre mondial.

Les activités sont déjà bien avancées. L’édifice des laboratoires Harriet Brooks a été mis en service en 2017 et permet de réaliser des recherches de pointe en chimie et en recherche sur les matériaux. Un nouveau laboratoire de tritium a également été mis en service en 2018, et est conçu pour traiter le tritium à activité spécifique élevée, permettant ainsi des activités de recherche uniques.

La gestion responsable de l’environnement et la durabilité sont au cœur de nos activités, ce qui est reflété dans notre approche pour la construction de nouveaux édifices. Par exemple, l’édifice des laboratoires Harriet Brooks a reçu la certification LEED Argent. Cette certification indépendante atteste que le bâtiment a été conçu selon des objectifs écologiques. De plus, la centrale à vapeur du site a récemment été convertie au gaz naturel, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 30 %.

Plusieurs nouveaux projets de construction sur le campus de Chalk River sont en phase de planification et de construction en utilisant une nouvelle génération de produits en bois de masse. Ce matériau représente une approche de construction durable et met en évidence l’engagement d’EACL en matière de construction écologique et de gestion de l’environnement.

Impression artistique de la revitalisation du campus de Chalk River

Parmi les nouveaux édifices prévus, on peut notamment citer :

 

  • Le Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires qui combinera les capacités des installations existantes mais désuètes en une installation blindée moderne et un complexe de laboratoires de recherche. Cette nouvelle installation permettra de réaliser de nouvelles avancées dans le programme scientifique et technologique nucléaire, notamment en faveur du développement de petits réacteurs modulaires, de la sûreté et de la sécurité nucléaire. Elle permettra également de poursuivre le travail de soutien aux compagnies d’électricité dans le cadre de la prolongation de la durée de vie et de la fiabilité des réacteurs.
  • Le Complexe de logistique et d’entreposage facilitera l’expédition et la réception sur le site de Chalk River. Situé à l’entrée du site, le bâtiment comporte une une zone de réception pour tous les visiteurs et sous-traitants. L’installation renforcera la sécurité dans la zone extérieure du site et réduira la nécessité pour du personnel qui ne sont pas des employés des LNC d’être sur place, ce qui permettra de réduire les coûts administratifs, d’améliorer la productivité et l’efficacité de la logistique, d’améliorer l’efficacité des stocks et de réduire la circulation et la congestion sur le site.
  • Le Centre d’affaires fournira des espaces de bureau pour accommoder les projections actuelles et futures en matière de personnel aux LNC. Avec un certain nombre de bâtiments plus anciens qui abritent actuellement du personnel et qui doivent être démolis, et la dépendance globale des systèmes de roulottes pour les bureaux, le centre d’affaires comblera le manque d’espace à long terme.  
  • Une installation de soutien qui regroupera les ressources d’entretien, les ressources de gestion du travail et les équipements en un seul endroit centralisé sur le site de Chalk River. Cela comprend le regroupement de 32 ateliers de maintenance en 3, ce qui permettra aux LNC de réaliser des économies et de fournir un soutien plus sûr et plus rentable aux programmes sur le site.