Énergie atomique du Canada limitée

Nouvelles

EACL et le département de l’énergie des États-Unis annoncent la réalisation d’une campagne pluriannuelle

Le 12 février 2020, l’Administration de la sécurité nucléaire nationale du département de l’énergie des États- Unis (United States Department of Energy’s National Nuclear Security Administration (DOE/NNSA)) et Énergie atomique du Canada limitée ont annoncé la réalisation d’une campagne pluriannuelle visant à transférer l’uranium hautement enrichi (UHE) utilisé du Canada vers les États-Unis, lors de la Conférence internationale sur la sécurité nucléaire (ICONS) à Vienne, en Autriche.

Cette campagne pluriannuelle a permis de transférer l’UHE de deux réacteurs de recherche canadiens des Laboratoires de Chalk River, en Ontario, au site de Savannah River à Aiken, en Caroline du Sud. Les travaux ont débuté en 2015 et se sont achevés en 2019, soit 12 mois avant la date de fin prévue. Il s’agit de la plus grande opération de déplacement de combustible usé vers les États-Unis jamais réalisée dans le cadre du programme d’élimination des matières nucléaires (Nuclear Material Removal Program).

Les matières dont il est question, proviennent du réacteur national de recherche universel (NRU) et du réacteur de recherche expérimental (NRX) des Laboratoires de Chalk River.

« C’est un autre excellent exemple de la collaboration entre EACL et la NNSA pour faire avancer nos objectifs communs de non-prolifération ainsi que de faire progresser la sécurité nucléaire mondiale », a déclaré Alastair MacDonald, Vice-président du déclassement et de la gestion des déchets à EACL. « En travaillant de concert avec la NNSA, nous nous acquittons efficacement de nos responsabilités tout en respectant nos engagements communs en matière de rapatriement de l’UHE ».

« Notre collaboration sur ce projet a démontré, une fois de plus, que lorsque les États-Unis et le Canada travaillent ensemble, nous pouvons faire de ce monde, un endroit plus sécuritaire », a déclaré Lisa E. Gordon Hagerty, sous-secrétaire de la sécurité nucléaire du département de l’énergie (DOE Under Secretary for Nuclear Security) et administratrice de la NNSA.

Le Bureau de la gestion environnementale du département de l’énergie, (Department of Energy’s Office of Envrionmental Management), les Laboratoires Nucléaires Canadiens et Savannah River Nuclear Solutions, étant des partenaires clés, ont tous contribué au succès de cette campagne.

Communiqué de presse (en anglais seulement) de l’Administration de la sécurité nucléaire nationale du département de l’énergie des États- Unis (United States Department of Energy’s National Nuclear Security Administration (DOE/NNSA)) : https://www.energy.gov/nnsa/articles/united-states-canada-announce-completion-spent-nuclear-fuel-shipping-campaign-icons