Énergie atomique du Canada limitée

Science et
technologie

Isotopes médicaux

Depuis des décennies, les Laboratoires de Chalk River sont à l’avant-garde de la recherche sur les isotopes médicaux. En médecine, les isotopes radioactifs sont utilisés pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies.

Les chercheurs des Laboratoires de Chalk River essaient de mieux comprendre les thérapies alpha ciblées et leur utilisation dans le traitement du cancer.

Pendant de nombreuses années, le réacteur national de recherche universel (NRU) a produit l’isotope médical le plus souvent utilisé, le molybdène-99 (Mo-99). Les isotopes du réacteur NRU ont permis d’aider des millions de personnes à l’échelle internationale, une contribution incroyable à la santé mondiale. Toutefois, la production de Mo-99 a cessé en octobre 2016 et le réacteur NRU a été fermé de façon permanente en mars 2018.

Aujourd’hui, d’autres producteurs dans le monde ont pris le relais et fournissent suffisamment de Mo-99 pour répondre à la demande. De nouveaux producteurs sont apparus et de nouvelles technologies ont été mises au point pour produire le Mo-99 par d’autres moyens qu’un réacteur de recherche, en utilisant, par exemple, des accélérateurs ou des cyclotrons.

La prochaine génération d’isotopes médicaux

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens travaillent actuellement à la prochaine génération d’isotopes médicaux. Les chercheurs des Laboratoires de Chalk River essaient de mieux comprendre les thérapies alpha ciblées et leur utilisation dans le traitement du cancer. Les thérapies alpha ciblées utilisent des isotopes médicaux liés à une biomolécule qui peut cibler les cellules cancéreuses avec précision sans endommager les zones environnantes. Au cours des prochaines années, ce domaine de recherche prometteur pourrait changer la façon de traiter certains types de cancers.

Diagnostique

L’énergie émise par l’isotope introduit dans l’organisme d’un patient est détectée par des caméras spéciales pendant que le patient passe sous le scanneur. Cette procédure permet d’observer l’organe et montre comment il fonctionne plutôt qu’à quoi il ressemble. La branche de la médecine et de l’imagerie médicale qui utilise ces isotopes est connue sous le nom de médecine nucléaire.

Traitement du cancer

Les isotopes radioactifs peuvent être transformés en médicaments. Une fois injecté dans un patient, le médicament s’accumule dans la partie du corps où se trouve une tumeur. Lorsque les isotopes se désintègrent et libèrent de l’énergie, cette énergie détruit la tumeur.