Énergie atomique du Canada limitée

Science et
technologie

EACL est un acteur clé dans le paysage scientifique et technologique du Canada. Son objectif est de fournir des ressources scientifiques et technologiques dans le secteur du nucléaire afin de soutenir et de développer les capacités canadiennes de façon rentable.

EACL est responsable de la coordination du Plan de travail fédéral sur les activités de science et de technologie nucléaires. L’organisme travaille avec les LNC pour leur permettre de tirer parti de l’expertise et des capacités des Laboratoires de Chalk River afin de fournir des services techniques et des produits de recherche-développement à des tiers sur une base commerciale.

Les Laboratoires de Chalk River sont le plus grand complexe scientifique et technologique du Canada. Plus de 2 800 personnes y travaillent, dont un grand nombre d’ingénieurs, de scientifiques et de techniciens. Le site est géré et exploité par les Laboratoires Nucléaires Canadiens au nom d’EACL. EACL fait d’importants investissements pour revitaliser les Laboratoires de Chalk River et en faire un campus moderne et de calibre mondial des sciences et de la technologie nucléaires.

EACL supervise la mise en œuvre du Plan de travail fédéral sur les activités de science et de technologie nucléaires afin d’appuyer les priorités et les responsabilités fondamentales du gouvernement dans des domaines comme la sûreté nucléaire, la sécurité, la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme, l’énergie, la santé, la protection de l’environnement et les interventions d’urgence.

Outre les travaux de recherche qui appuient le gouvernement du Canada, plusieurs activités très prometteuses sont en cours aux Laboratoires de Chalk River. Par exemple, les petits réacteurs modulaires et la prochaine génération d’isotopes médicaux.

« La science est un fondement de la prospérité au Canada. Au chapitre de la science nucléaire, nous nous concentrons, entre autres, sur l’amélioration des traitements contre le cancer, les solutions d’énergie à faible teneur en carbone et l’accroissement de la sécurité aux frontières – tout ceci dans le but d’améliorer la vie des Canadiens. »

— Shannon Quinn,

vice-présidente, science, technologie et supervision commerciale

Plan de travail fédéral sur les activités de science et technologie nucléaires

Pour en savior plus

Applications en santé et biologie

Pour en savior plus

Sécurité nationale et mondiale

Pour en savior plus

Urgences nucléaires : préparation et intervention

Pour en savior plus

Nouvelles technologies nucléaires

Pour en savior plus

Environnement et gestion responsable des déchets

Pour en savior plus

Revitalisation de Chalk River

Pour en savior plus

Petits réacteurs modulaires

Pour en savior plus

Isotopes médicaux

Pour en savior plus

Sciences et technologies commerciales

Pour en savior plus