Énergie atomique du Canada limitée

Accessibilité

Le 31 décembre 2022

Énergie atomique du Canada, Limitée

D’accessibilité

À Énergie atomique du Canada limitée (EACL) (EACL), nous nous engageons à être accessibles et accueillants pour tous, y compris les personnes handicapées. Nous voulons nous assurer que notre organisation est accessible à tous les employés et que l’information que nous produisons est accessible à tous les Canadiens. Nous nous sommes engagés à éliminer les obstacles à l’accessibilité au sein d’EACL. Le présent plan d’accessibilité reflète cet engagement.

Plan d’accessibilité d’EACL

Le plan d’accessibilité d’Énergie atomique du Canada limitée s’étendra sur la période 2023-2025. Nos objectifs consistent à rendre les espaces physiques d’EACL plus accessibles et à offrir davantage de formation aux employés. Nous avons pris des engagements spécifiques en matière d’accessibilité qui sont détaillés dans notre plan d’accessibilité.

Plan d’accessibilité pluriannuel :

Rapport d’étape sur l’accessibilité d’EACL 

Nous Contacter

Demandes, commentaires et soutien en matière d’accessibilité
Veuillez nous contacter si vous avez besoin de documents ou de publications dans un autre format accessible ou si vous avez des commentaires sur l’accessibilité à EACL.

Veuillez contacter le responsable de l’accessibilité d’EACL :
Courriel : [email protected]
Téléphone : 1-888-220-2465

 

Plan d’accessibilité 2023-2025

Résumé facile à lire

Introduction

Énergie atomique du Canada, Limitée (EACL) gère le programme d’énergie nucléaire du Canada. La vision d’EACL est d’appuyer les innovations en sciences nucléaires tout en gérant les déchets nucléaires et industriels au Canada. Nous contribuons également à assurer la sécurité de l’énergie nucléaire au Canada. Nous aidons à élaborer des politiques sur l’utilisation de l’énergie nucléaire au Canada. L’accessibilité pour les personnes handicapées est une priorité pour nous à EACL. Le présent plan décrira les activités que nous prévoyons entreprendre pour devenir plus accessibles aux personnes handicapées au cours des trois prochaines années.

Rétroaction

  • Nous voulons vous entendre! Soumettez vos commentaires sur l’accessibilité à EACL :
  • À l’attention de : Personne-ressource pour l’accessibilité
  • Courriel : [email protected]
  • Numéro de téléphone : 1-888-220-2465
  • Adresse postale : 286, ch. Plant, succ. 508A, Chalk River (Ontario)  K0J 1J0

Différents formats du présent plan

Nous fournissons différents formats du présent pour répondre aux besoins d’accessibilité. Nous pouvons partager le présent plan dans les formats suivants :

  • Gros caractères (les mots seront plus gros et plus faciles à lire)
  • Braille (points sur papier qu’une personne aveugle peut sentir au lieu de voir les mots)
  • Audio (une voix lira le texte à haute voix)

Si vous avez besoin d’une copie du présent plan dans un autre format, veuillez communiquer avec notre boîte aux lettres pour l’accessibilité – [email protected] ou par téléphone au 1-888-220-2465.

Notre Plan d’accessibilité

Le Plan d’accessibilité d’Énergie atomique du Canada, Limitée s’étendra de 2023 à 2025, nos objectifs comprennent de rendre les espaces physiques à EACL plus accessibles et d’offrir plus de formation aux employés.

Au cours des trois prochaines années, EACL s’est engagée à :

  • Déplacer notre bureau de Chalk River à un nouveau bureau qui sera plus accessible aux employés handicapés.
  • Établir un plan pour aider les personnes handicapées en cas d’urgence dans nos bureaux.
  • Préparer des plans pour améliorer l’accessibilité dans tous les bureaux d’EACL, à l’exception des bureaux que nous prévoyons fermer prochainement.
  • Offrir une formation à tous les employés sur l’inclusion et l’accessibilité des personnes handicapées.
  • Examiner notre processus d’embauche pour le rendre accessible.
  • Créer des lignes directrices sur les mesures d’adaptation pour les employés handicapés.
  • Commencer à offrir des mesures d’adaptation aux nouveaux candidats à un emploi. Examiner notre site Web et le mettre à jour afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité.
  • Créer une version textuelle de notre site Web afin de faciliter la lecture des renseignements.
  • Veiller à ce que les documents de notre site Web soient accessibles.
  • S’assurer que d’autres formats sont disponibles sur demande. Les autres formats comprennent : braille, gros caractères ou audio.
  • S’assurer que toutes les photos que nous publions sur notre site Web et les médias sociaux ont une description de l’image pour les personnes qui ne peuvent pas la voir.
  • Veiller à ce que nous réfléchissions à l’accessibilité chaque fois que nous achetons de nouveaux produits et services.

Nous avons élaboré le présent plan en collaboration avec les personnes handicapées. Nous avons parlé à nos employés handicapés et à un groupe de Canadiens handicapés. Les renseignements qu’ils nous ont fournis nous ont aidés à nous informer sur ce que nous avons mis dans le présent plan.

1. Généralités

1.1 Déclaration d’engagement

À Énergie atomique du Canada, Limitée (EACL), nous nous engageons à être accessibles et accueillants pour tous, y compris les personnes handicapées. Nous voulons nous assurer que notre organisation est accessible à tous les employés et que les renseignements que nous produisons sont accessibles à tous les Canadiens. Nous sommes déterminés à éliminer les obstacles à l’accessibilité à EACL. Le présent Plan d’accessibilité reflète cet engagement.

1.2 Description d’EACL

EACL est une société d’État fédérale. Le rôle d’EACL est d’agir à titre d’agent du gouvernement, d’appuyer la politique nucléaire du gouvernement et de superviser le développement de nos sites sous le régime des Laboratoires Nucléaires Canadiens. Nous utilisons la science et la technologie nucléaires au profit des Canadiens. Un exemple de cet avantage est l’élimination des déchets nucléaires provenant de projets antérieurs au Canada. EACL rend compte au ministre des Ressources naturelles du Canada. Nous fournissons également des renseignements sur l’énergie nucléaire du Canada à tous les Canadiens.

Coordonnées et processus de rétroaction

Vous pouvez fournir des commentaires sur le présent plan ou sur l’accessibilité en général. Tout commentaire fourni sera conservé au dossier pendant sept ans. Vous n’avez pas besoin de fournir votre nom et vos coordonnées au moment de soumettre vos commentaires. Nous utiliserons les commentaires que nous obtenons pour nous aider à améliorer l’accessibilité à EACL. Vos commentaires orienteront également le prochain plan d’accessibilité et les rapports d’étape subséquents.

Pour nous faire part de vos commentaires sur le présent plan ou sur l’accessibilité à EACL, vous pouvez communiquer avec :

Adresse postale : 286, ch. Plant, succ. 508A, Chalk River (Ontario)  K0J 1J0

1.4 Autres formats

Si vous avez besoin de ce forfait dans un format différent, nous pouvons vous fournir les autres formats suivants sur demande par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1-888-220-2465.

  • Gros caractères : Nous pouvons fournir une copie imprimée du présent plan en gros caractères. Nous pouvons le fournir dans les 15 jours suivant la date de la demande.
  • Braille : Nous pouvons fournir une copie en braille du plan dans les 45 jours suivant votre demande.
  • Audio : Nous pouvons fournir une copie audio (un fichier audio avec la voix d’une personne lisant le texte) du présent plan dans les 45 jours suivant la date de la demande.

1.5 Définitions

Le présent plan utilise les définitions suivantes :

  • Handicap : Un handicap ou une différence dans la capacité physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage ou de communication. Les handicaps peuvent être permanents, temporaires ou changer au fil du temps.
  • Obstacle : Un obstacle est tout ce qui pourrait empêcher les personnes handicapées de participer pleinement et sur un pied d’égalité. Les obstacles peuvent être fondés sur les attitudes, l’environnement bâti, la technologie, la façon dont l’information est communiquée ou le résultat d’une politique ou d’une procédure.
  • Accessibilité : La conception de produits, d’appareils, de services, d’environnements, de technologies, de politiques et de règles d’une manière qui permet à toutes les personnes, y compris les personnes ayant une variété de handicaps, d’y avoir accès aussi indépendamment que la personne le souhaite.

 

2. Zones décrites en vertu de l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA)

2.1 Environnement bâti

Aperçu
EACL a des bureaux principaux à Chalk River (Ontario), à Ottawa (Ontario) et à Pinawa (Manitoba). Les membres du public visitent rarement ces locaux à bureaux, car ils sont des sites sécurisés. Nos bureaux de Pinawa et d’Ottawa comptent un petit nombre de membres du personnel. Le bureau de Chalk River est le siège social où nous effectuons la plus grande partie de notre surveillance sur le terrain. Au cours des prochaines années, nous prévoyons déplacer nos employés de Chalk River vers un nouvel espace de bureau. Nous nous engageons à rendre ce nouvel espace de bureau aussi accessible que possible.

Objectifs en matière d’accessibilité

  • D’ici la fin de mars 2025, les principales activités d’EACL passeront à un nouvel espace de bureau qui a été conçu et planifié en tenant compte de l’accessibilité. Ce nouvel espace de bureau aura un accès sans obstacle à tous les espaces communs.
  • Nous travaillerons avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) (qui exploitent le site) pour élaborer, publier et diffuser des plans d’évacuation d’urgence pour les personnes handicapées au bureau de Chalk River.
  • D’ici mars 2026, nous déciderons si nous conserverons nos locaux à bureaux à Ottawa. Si nous décidons de continuer à utiliser ces locaux à bureaux, nous élaborerons des plans pour améliorer leur accessibilité. Si nous décidons de les fermer et de les déplacer, nous tiendrons compte du niveau d’accessibilité de tous les nouveaux locaux à bureaux.

2.2 Emploi

Aperçu
EACL possède un effectif d’environ 50 employés. La plupart de nos employés sont basés à Chalk River ou à Ottawa. Depuis 2020, de nombreux employés ont travaillé à domicile sur une base hybride ou à temps plein. Les objectifs décrits ci-dessous nous aideront à améliorer l’accessibilité pour nos employés handicapés actuels et futurs.

Objectifs en matière d’accessibilité

  • D’ici mars 2024, EACL formera tous les employés sur l’accessibilité et la sensibilisation aux handicaps. Cette formation comprendra également les principes de base de l’accessibilité numérique et des communications.
  • D’ici mars 2024, EACL examinera notre processus d’embauche et de recrutement afin de trouver et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité pour les demandeurs d’emploi.
  • D’ici mars 2024, EACL élaborera, publiera et communiquera des lignes directrices sur la façon dont les employés handicapés peuvent demander et recevoir des mesures d’adaptation.
  • D’ici mars 2024, EACL inclura des renseignements sur la façon dont les demandeurs d’emploi peuvent demander et recevoir des mesures d’adaptation pendant le processus d’embauche, dans nos avis d’offre d’emploi. Nous vous rappellerons également qu’ils peuvent demander des mesures d’adaptation lorsque nous communiquons avec eux pour une entrevue.

2.3 Technologie de l’information et des communications (TIC)

Aperçu
Notre site Web public (www.aecl.ca/fr/) est la principale technologie avec laquelle les membres du public interagissent. Notre site Web public comporte certaines caractéristiques d’accessibilité, mais nous sommes conscients que certains obstacles demeurent. Nous sommes déterminés à éliminer les obstacles à l’accessibilité sur notre site Web public et dans nos systèmes technologiques internes.

Objectifs en matière d’accessibilité

  • D’ici la fin de 2024, EACL s’attaquera aux obstacles à l’accessibilité qui ont été relevés dans le cadre de ses consultations auprès des personnes handicapées et les éliminera. Ces changements comprennent :
    • Améliorer le contraste des couleurs et la taille du texte.
    • Veiller à ce que le format et la disposition de nos pages Web soient uniformes.
    • Apporter des améliorations afin de s’assurer que les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran peuvent lire les renseignements sur notre site Web. Un lecteur d’écran est une technologie où une voix lit le texte d’un site Web.
  • EACL a déjà entrepris un examen de notre site Web principal afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité. Nous déterminerons si notre site Web répond aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). WCAG est un ensemble de normes internationales qui peuvent nous aider à déterminer l’accessibilité d’un site Web.
  • D’ici la fin de 2024, EACL aura mis en place un processus pour effectuer des examens réguliers de notre site Web afin de s’assurer qu’il est accessible aux personnes handicapées. Nous veillerons à ce que les personnes handicapées qui utilisent des technologies d’adaptation fassent partie de ces examens.
  • D’ici la fin de 2025, EACL publiera une version textuelle de notre site Web pour s’assurer que les renseignements que nous publions sont entièrement accessibles à tous.
  • À compter de mars 2024, EACL veillera à ce que tous les documents que nous publions pour le grand public soient sous un format accessible.
  • D’ici la fin de mars 2024, EACL veillera à ce que tous les documents de priorité qui ont été publiés précédemment sur son site Web soient disponibles sous un format accessible.

2.4 Communication, autre que les TIC

Aperçu
Nous nous engageons à offrir des communications accessibles aux personnes handicapées. Nos employés communiquent régulièrement entre eux par téléphone, par courriel et en personne. Nous communiquons avec le public par l’entremise de notre site Web principal, des plateformes de médias sociaux et des publications de rapports et d’autres documents. Les objectifs suivants nous aideront à améliorer l’accessibilité de nos communications.

Objectifs en matière d’accessibilité

  • D’ici mars 2024, EACL aura un processus pour répondre aux demandes pour d’autres formats des documents sur notre site Web. Une fois ce processus en place, nous fournirons des documents en gros caractères, en braille ou en format audio, sur demande.
  • D’ici mars 2025, EACL veillera à ce que toutes les images affichées sur nos comptes de médias sociaux et nos sites Web comportent d’autres descriptions textuelles (la description courte écrite d’une image qui aide les personnes qui ne peuvent pas voir l’image à comprendre ce qu’est l’image).

2.5 Approvisionnement

Aperçu
EACL achète divers produits et services qui appuient notre travail et nos employés. Nous utilisons un système de règles et de lignes directrices pour nous assurer que nous achetons des produits et des services à prix concurrentiel et au meilleur rapport qualité-prix. Nous sommes déterminés à nous assurer que les produits et services que nous achetons sont aussi accessibles que possible. Les objectifs suivants permettront de veiller à ce que l’accessibilité soit prise en compte lorsque nous faisons un nouvel achat.

Objectifs en matière d’accessibilité

  • D’ici mars 2024, EACL inclura des considérations d’accessibilité dans sa politique d’approvisionnement, ses listes de vérification et ses modèles d’approvisionnement (le cas échéant).
  • D’ici la fin de 2024, EACL veillera à ce que les employés qui travaillent sur l’approvisionnement reçoivent une formation et des renseignements sur la façon d’inclure les exigences d’accessibilité dans les activités d’approvisionnement.
  • D’ici mars 2025, l’accessibilité sera explicitement prise en compte dans tous les achats en documentant la décision de ne pas incorporer les exigences d’accessibilité ou en incluant les exigences d’accessibilité.

2.6 Conception et prestation des programmes et services

Aperçu
Les principales activités d’EACL consistent à assurer la sécurité de l’énergie nucléaire au Canada et à appuyer les activités de recherche et de politique liées à l’énergie nucléaire. Nous n’interagissons pas régulièrement avec le public, car nous sommes un site sécurisé. Nous faisons quelques programmes en face à face pour le public qui ne sont pas en ligne ou sur le site Web.

Le principal service que nous offrons au public comprend des renseignements sur l’énergie nucléaire du Canada. Ces renseignements sont partagés sur notre site Web public et nos comptes de médias sociaux. Les membres du public peuvent également nous contacter pour poser des questions. Étant donné que le service principal que nous offrons est lié à la communication, les objectifs que nous avons énumérés dans la section « Communication, autre que les TIC » du présent plan contribueront à améliorer l’accessibilité de ce service.

2.7 Transport

Aperçu
EACL ne gère ni n’exploite aucun service de transport de passagers; par conséquent, nous n’avons pas établi d’objectifs dans ce secteur.

3. Consultations

EACL s’engage à écouter les expériences et les commentaires des personnes handicapées. Nous sommes déterminés à faire d’EACL un endroit plus accessible qui attire tous les employés potentiels. Nous voulons que tous les employés et les visiteurs d’EACL se sentent assurés que leurs besoins d’accessibilité seront satisfaits. Tout au long de la création du présent plan, nous avons consulté les employés et les membres du public qui sont handicapés.

Nous avons envoyé un sondage à tous nos employés pour leur demander des commentaires sur l’accessibilité. Bon nombre de nos employés ont donné des commentaires sur l’accessibilité de nos locaux à bureaux actuels et ont fourni des suggestions sur ce qui devrait être inclus dans nos nouveaux locaux à bureaux. Les employés ont également fait part de leurs commentaires sur la nature ouverte des locaux à bureaux et sur la façon dont cela peut parfois être un environnement de travail distrayant.

Nous avons également tenu un groupe de discussion avec 9 Canadiens qui ont une variété de handicaps. Ce groupe de discussion nous a aidés à comprendre comment les membres du public pourraient rencontrer des obstacles lorsqu’ils interagissent avec nous. Nous avons demandé à ce groupe de consulter notre site Web, nos comptes de médias sociaux et le processus de demande d’emploi. Le groupe de discussion nous a donné des commentaires sur certains obstacles qu’ils ont rencontrés lorsqu’ils ont examiné nos diverses plateformes. Ils ont également fait part de leurs expériences sur les obstacles rencontrés au cours du processus d’embauche et en ce qui concerne l’emploi en général. Nous avons utilisé les commentaires des personnes handicapées pour aider à élaborer le présent plan. Nous continuerons de consulter les personnes handicapées alors que nous travaillons à améliorer l’accessibilité à EACL.

4. Conclusion

EACL s’engage à faire en sorte que ses opérations, ses services et ses activités soient accessibles à toutes les personnes, y compris les personnes handicapées. En tant que petite organisation, nous reconnaissons que nous aurons besoin du soutien de nos initiatives d’accessibilité de la part de consultants et d’experts handicapés. Ces experts nous aideront à mettre en œuvre nos plans, à mener des consultations avec les personnes handicapées et à nous assurer que nous sommes réceptifs aux commentaires que nous recevons des personnes handicapées. Nous prévoyons tenir des groupes de discussion annuels avec les personnes handicapées afin qu’elles puissent examiner nos rapports d’étape et les activités que nous avons menées à bien jusqu’à maintenant et fournir des commentaires à ce sujet.

Le Plan d’accessibilité pour Énergie atomique du Canada limitée (EACL) :
Rapport d’activité annuel 2023-2024

Sommaire

Énergie atomique du Canada limitée (EACL), une société d’État fédérale, vise à promouvoir les intérêts du Canada grâce à des initiatives en science et technologie nucléaires et en protection de l’environnement. Il s’agit notamment de lutter contre le changement climatique, de mettre au point de nouvelles méthodes de traitement du cancer et d’autres maladies et d’accélérer les projets canadiens d’assainissement de l’environnement.

Chez EACL, l’accessibilité pour les personnes handicapées est une priorité pour nous. Bien qu’il soit important que tous les renseignements que nous distribuons au public soient accessibles, nous ne travaillons pas souvent directement avec le public. C’est pourquoi nous nous concentrons principalement sur l’amélioration de l’accessibilité pour les employés d’EACL. Nous avons adopté un Plan d’accessibilité en décembre 2022, qui décrit les activités à mener pour devenir plus accessible d’ici 2025. Il s’agit de notre premier rapport annuel d’étape sur ce que nous avons fait jusqu’ici.

1. Généralités

1.1 Déclaration d’engagement

Chez EACL, nous nous engageons à être accessibles et sans obstacle pour tout le monde, y compris les personnes handicapées. Un obstacle est tout ce qui empêche les personnes handicapées de participer pleinement et également à la société. Notre engagement à éliminer les obstacles à l’accessibilité est reflété dans le présent rapport.

1.2 Description d’Énergie atomique du Canada limitée

Le rôle d’EACL est d’agir à titre d’agent du gouvernement du Canada, d’appuyer la politique nucléaire du gouvernement et de superviser le développement de nos sites, qui sont exploités par les Laboratoires nucléaires canadiens. Sous l’autorité du ministre des Ressources naturelles, EACL tire parti de l’expertise canadienne en sciences et en technologie nucléaires au profit des Canadiens. Un exemple de cet avantage est l’élimination des déchets nucléaires des projets d’énergie nucléaire antérieurs au Canada. Nous fournissons également des renseignements sur l’énergie nucléaire du Canada à tous les Canadiens.

1.3 Processus pour la rétroaction et les coordonnées

Vous pouvez fournir des commentaires à EACL au sujet de notre plan d’accessibilité, de ce rapport ou de l’accessibilité en général et rester anonyme. Nous utiliserons les commentaires pour nous aider à améliorer l’accessibilité et à éclairer nos rapports d’étape. Tout commentaire fourni sera conservé au dossier pendant sept ans.

Pour donner une rétroaction d’EACL sur l’accessibilité, vous pouvez communiquer avec l’analyste des communications d’EACL de la façon suivante :

  • par courriel, à l’adresse [email protected];
  • par téléphone au 1-888-220-2465;
  • par courrier au 286, chemin Plant, station 508 A, Chalk River (Ontario) K0J 1J0

1.4 Autres formats

Si vous avez besoin de ce Rapport d’étape dans un format différent, envoyez un courriel à [email protected] ou téléphonez au 1-888-220-2465 pour faire une demande.

Nous pouvons fournir les formats de rechange suivants de ce rapport sur demande :

  • Gros caractères : Vous pouvez demander une copie imprimée en gros caractères. Nous pouvons vous la fournir dans les 15 jours suivant votre demande.
  • Braille : Vous pouvez demander une copie du rapport en braille. Nous pouvons vous le fournir dans les 45 jours suivant la réception de votre demande.
  • Audio : vous pouvez demander une version audio de ce rapport. Nous pouvons vous le fournir dans les 45 jours suivant la réception de votre demande.

1.5 Contexte

Notre objectif chez EACL est d’assurer l’inclusivité et l’accessibilité pour tous, y compris les personnes handicapées.

En tant que société d’État fédérale, EACL se conforme à la Loi sur l’accessibilité au Canada, adoptée en 2019 dans le but de débarrasser le Canada des obstacles d’ici janvier 2040. Conformément à cette loi, nous avons publié notre premier plan sur l’accessibilité en décembre 2022. EACL a mis sur pied un comité d’accessibilité pour créer, surveiller et compléter notre plan d’accessibilité et s’assurer qu’il respecte la Loi sur l’accessibilité du Canada. Le Comité coordonne également les activités liées à l’accessibilité avec les Laboratoires nucléaires canadiens.

Dans le cadre du Plan d’accessibilité d’EACL, nous avons établi des activités pour atteindre nos objectifs et surveillons nos progrès. Dans le présent rapport, nous présenterons une mise à jour de nos plans et des progrès que nous avons réalisés pour améliorer l’accessibilité à EACL.

Les objectifs sont organisés en sept secteurs prioritaires, qui relèvent de l’article 5 de la Loi sur l’accessibilité au Canada

  1. Environnement bâti
  2. Emploi
  3. Technologies de l’information et de la communication
  4. Communication, autre que les technologies de l’information et de la communication
  5. Approvisionnement
  6. Conception et prestation des programmes et services
  7. Transport

Priorité 1 : Environnement bâti

Aperçu

EACL a trois bureaux principaux. Ils sont situés à Chalk River, en Ontario, à Ottawa, en Ontario, et à Pinawa, au Manitoba. La plupart des employés travaillent au siège social d’EACL à Chalk River ou au bureau d’Ottawa. Notre objectif est de veiller à ce que chaque bureau soit le plus accessible possible pour tous les employés, y compris les personnes handicapées.

Objectif 1.1 : Rénovation du bureau de Chalk River

D’ici la fin de mars 2025, EACL déménagera son siège social à Chalk River dans un autre bâtiment du site de Chalk River. Nous rénoverons le nouvel espace de bureau pour nous assurer qu’il est accessible. Il y aura un accès sans obstacle à toutes les aires communes.

État : En cours

Description des progrès : EACL a choisi un bâtiment sur le site de Chalk River pour accueillir notre nouveau bureau. L’accessibilité a été incluse dans les documents de conception et de planification du bureau. Nous travaillerons avec des consultants pour nous assurer que les exigences d’accessibilité sont respectées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’immeuble où sera situé le bureau. Les travaux devraient débuter en 2024.

 Objectif 1.2 : Plans d’évacuation d’urgence pour le bureau de Chalk River

EACL travaillera avec les Laboratoires nucléaires canadiens à l’élaboration, à la publication et à la diffusion de plans d’évacuation d’urgence pour les personnes handicapées pour le nouveau bureau de Chalk River.

État : En cours

Description des progrès : Les Laboratoires nucléaires canadiens ont publié un Plan d’accessibilité, qui identifie les obstacles dans l’environnement bâti. Il faut s’attaquer à ces obstacles pour s’assurer que les plans d’intervention d’urgence comprennent et soient accessibles aux personnes handicapées. Les actions suivantes sont nécessaires :

  • Veiller à ce que tous les plans d’intervention d’urgence tiennent compte de l’aide aux personnes handicapées dans chaque bâtiment et chaque emplacement.
  • Veiller à ce que tous les documents écrits sur les plans d’intervention d’urgence répondent aux exigences actuelles en matière d’accessibilité.
  • Évaluer les alarmes existantes pour les problèmes d’accessibilité, par exemple si les alarmes ciblent plusieurs sens.

Les Laboratoires nucléaires canadiens ont mis sur pied un comité directeur sur l’accessibilité pour ce travail. La première réunion est prévue en novembre 2023, où le comité examinera tous les plans d’intervention d’urgence actuels et les mettra à jour pour les inclure et les rendre accessibles aux personnes handicapées.

EACL a établi un lien régulier avec le Comité directeur de l’accessibilité. Cela assure notre collaboration dans l’élaboration, la publication et la diffusion de plans d’intervention d’urgence mis à jour pour les personnes handicapées.

Objectif 1.3 : Accessibilité au bureau d’Ottawa

EACL loue actuellement un bureau à Ottawa, où le bail expirera en mars 2026. Si nous décidons de garder ce bureau, nous élaborerons des plans pour améliorer son accessibilité. Si nous décidons de le fermer et de le déménager, nous veillerons à ce que le nouveau bureau d’Ottawa soit accessible.

État : En cours

Description des progrès : EACL a récemment terminé des rénovations à son bureau à Ottawa. Au cours de ces rénovations, nous avons ajouté des portes automatiques avec boutons-poussoirs pour accéder aux bureaux et aux toilettes.

Objectif 2 : Emploi

Aperçu

EACL compte près de cinquante employés. Depuis 2020, de nombreux employés ont travaillé à domicile sur une base hybride ou à temps plein. Les objectifs décrits ci-dessous nous aideront à améliorer l’accessibilité pour tous les employés d’EACL, en particulier les personnes handicapées.

Objectif 2.1 : Formation à l’accessibilité

D’ici mars 2024, EACL offrira une formation sur l’accessibilité et la sensibilisation aux personnes handicapées à tous les employés. Cette formation comprendra des conseils sur la façon de rendre le matériel de communication accessible.

État : Terminé

Description des progrès : EACL a terminé la formation des employés en octobre 2023 par l’entremise de l’École de la fonction publique du Canada. La formation s’est concentrée sur l’inclusion, les handicaps et les obstacles à l’accessibilité.

Objectif 2.2 : Examen du processus d’embauche et de recrutement

D’ici mars 2024, EACL examinera notre processus d’embauche et de recrutement afin de trouver et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité pour les demandeurs d’emploi.

État : En cours

Description des progrès : EACL a récemment embauché une firme pour effectuer un examen de notre processus d’embauche et de recrutement afin de s’assurer qu’il est accessible. Cette entreprise emploie des personnes handicapées pour effectuer les examens et formuler leurs recommandations.

Cet examen est en cours et nous devrions recevoir des recommandations en décembre 2023. Une fois que nous aurons reçu des recommandations, nous apporterons des changements à notre processus d’embauche et de recrutement afin de nous assurer qu’il est plus accessible aux personnes handicapées.

Objectif 2.3 : Hébergements pour les employés

D’ici mars 2024, EACL élaborera, publiera et communiquera des lignes directrices sur la façon dont les employés handicapés peuvent demander et recevoir des mesures d’adaptation.

État : En cours

Description des progrès : EACL a récemment embauché une entreprise pour aider à l’élaboration de ces lignes directrices. Cette entreprise emploie des personnes handicapées pour aider à l’élaboration de ces lignes directrices.

Les projets de lignes directrices devraient être achevés et nous être soumis d’ici la fin janvier 2024. Les lignes directrices seront ensuite distribuées à certains employés d’EACL pour examen. Une fois les lignes directrices finalisées, tous les employés en seront informés et de la façon de les consulter à tout moment.

Objectif 2.4 : Locaux pour le recrutement

D’ici mars 2024, EACL inclura des renseignements sur la façon dont les demandeurs d’emploi peuvent demander et recevoir des mesures d’adaptation pendant le processus d’embauche, dans nos avis d’offre d’emploi. Nous vous rappellerons également qu’ils peuvent demander des mesures d’adaptation lorsque nous communiquons avec eux pour une entrevue.

État : Terminé

Description des progrès : Des renseignements ont été ajoutés à toutes les offres d’emploi, ce qui explique l’engagement d’EACL envers l’accessibilité. Des renseignements sur la façon de demander des mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement sont également fournis.

Priorité 3 : Technologies de l’information et de la communication

Aperçu

Notre site Web public est la principale technologie avec laquelle les membres du public interagissent. Il a certaines caractéristiques d’accessibilité, mais nous sommes conscients que certains obstacles persistent. Nous sommes déterminés à éliminer les obstacles à l’accessibilité sur notre site Web public et dans nos systèmes technologiques internes.

Objectif 3.1 : Obstacles à l’accessibilité du site Web

D’ici la fin de 2024, EACL s’attaquera aux obstacles à l’accessibilité qui ont été relevés dans le cadre de ses consultations auprès des personnes handicapées et les éliminera. Ces changements comprennent :

  • Améliorer le contraste des couleurs et la taille du texte.
  • Veiller à ce que le format et la disposition de nos pages Web soient uniformes.
  • Apporter des améliorations afin de s’assurer que les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran peuvent lire les renseignements sur notre site Web. Un lecteur d’écran est une technologie où une voix lit le texte d’un site Web.

État : En cours –Cet objectif sera prolongé en 2024. Pour ce qui est des changements qui doivent être apportés au site Web d’EACL en matière d’accessibilité, nous avons reconnu qu’il serait peut-être préférable de reconcevoir le site Web d’EACL en même temps.

Description des progrès : EACL examinera la rétroaction sur les obstacles à l’accessibilité sur notre site Web. Nous étudierons ensuite les options d’un service pour éliminer les obstacles à l’accessibilité qui ont été trouvés. En même temps, nous examinons actuellement notre site Web afin de déterminer ce qu’une refonte complète, y compris l’accessibilité, entraînera.

Objectif 3.2 : Lignes directrices sur l’accessibilité du contenu Web

D’ici la fin de 2024, nous déterminerons si notre site Web répond aux Lignes directrices sur l’accessibilité des contenus Web. Ces lignes directrices sont un ensemble de normes internationales qui peuvent nous aider à déterminer l’accessibilité de notre site Web.

État : En cours

Description des progrès : EACL étudie les options pour un programme visant à évaluer les Lignes directrices sur l’accessibilité du contenu Web sur le site Web d’EACL.

Objectif 3.3 : Examen du site Web

D’ici la fin de 2024, nous procéderons à des examens annuels du site Web d’EACL pour nous assurer qu’il reste accessible. Nous veillerons à ce que les personnes handicapées qui utilisent des technologies d’adaptation fassent partie de ces examens.

État : En cours

Description des progrès : EACL étudie les options d’un service pour effectuer des examens de notre site Web. Nous veillerons à ce que les personnes handicapées qui utilisent des technologies d’adaptation fassent partie de ces examens.

Objectif 3.4 : Version texte seulement du site Web

D’ici la fin de 2025, EACL publiera une version texte seulement de notre site Web afin de s’assurer que les informations que nous publions soient entièrement accessibles à tous.

État : Ne s’applique plus

Description des progrès : Depuis la publication de notre premier Plan d’accessibilité, EACL a décidé de reconcevoir son site Web public principal. Ce travail sera effectué en 2024. Lorsque nous redessinerons le site, nous nous assurerons qu’il est le plus accessible possible. Sur la base de ces nouvelles informations, nous ne pensons plus qu’une version texte seulement du site Web sera nécessaire.

Objectif 3.5 : Accessibilité des nouveaux documents 

À partir de mars 2024, EACL veillera à ce que tous les documents que nous publierons pour le public soient accessibles.

État : En cours

Description des progrès : EACL a élaboré des lignes directrices à suivre pour s’assurer que tous les documents que nous publions pour le public sont accessibles. Une réunion sera prévue pour former les employés à ces lignes directrices.

EACL veillera également à ce que les nouveaux documents publiés pour le public soient dans un format accessible.

Objectif 3.6 : Accessibilité des documents plus anciens

D’ici la fin de mars 2024, EACL veillera à ce que tous les documents de priorité qui ont été publiés précédemment sur son site Web soient disponibles sous un format accessible.

État : Pas encore commencé

Description des progrès : EACL déterminera quels documents publiés antérieurement sur le site Web d’EACL ne sont pas dans un format accessible. Ces documents seront mis dans un format accessible et téléchargés sur le site Web pour remplacer les versions anciennes et non accessibles.

Priorité 4 : Communication, autre que les technologies de l’information et de la communication

Aperçu

EACL s’engage à fournir des communications accessibles aux personnes handicapées. Nos employés communiquent régulièrement par courriel, téléphone et en personne. Nous communiquons avec le public par l’entremise de notre site Web principal, des plateformes de médias sociaux et des publications de rapports et d’autres documents. Les objectifs suivants nous aideront à améliorer l’accessibilité de nos communications.

Objectif 4.1 : Demandes de formats de documents alternatifs

D’ici mars 2024, EACL aura un processus pour répondre aux demandes pour d’autres formats des documents sur notre site Web. Une fois ce processus en place, nous fournirons des documents en gros caractères, en braille ou en format audio, sur demande.

État : Terminé

Description des progrès : EACL a trouvé un service pour répondre aux demandes de formats de rechange pour les documents sur notre site Web. Nous mettons en place un processus permettant de répondre aux demandes.

Objectif 4.2 : Accessibilité des images

D’ici mars 2025, EACL veillera à ce que toutes les images publiées sur nos comptes de médias sociaux et notre site Web aient d’autres descriptions textuelles. Une description textuelle alternative est une description écrite et courte d’une image qui aide les personnes qui ne peuvent pas voir l’image à comprendre ce qu’elle est.

État : En cours

Description des progrès : EACL veillera à ce que toutes les images postées sur nos médias sociaux et sur notre site Web aient une autre description textuelle.

Priorité 5 : Approvisionnement

Aperçu

EACL achète divers produits et services qui appuient notre travail et nos employés. Nous utilisons un système de règles et de lignes directrices pour nous assurer que nous achetons des produits et des services de manière à offrir le meilleur rapport qualité-prix. Nous sommes déterminés à nous assurer que les produits et services que nous achetons sont aussi accessibles que possible. Les objectifs suivants permettront de veiller à ce que l’accessibilité soit prise en compte lorsque nous faisons un nouvel achat.

Objectif 5.1 : Considérations relatives à l’accessibilité dans l’approvisionnement

D’ici mars 2024, EACL inclura des considérations d’accessibilité dans son processus d’approvisionnement, ses listes de vérification et ses modèles d’approvisionnement (le cas échéant).

État : En cours

Description des progrès : Les mises à jour des politiques, des listes de contrôle et des modèles d’EACL sont en cours d’examen et recueillent les commentaires des intervenants de l’organisation avant leur mise au point finale.

Objectif 5.2 : Formation à l’accessibilité pour les employés de l’approvisionnement

D’ici la fin de 2024, EACL veillera à ce que les employés qui travaillent sur l’approvisionnement reçoivent une formation et des renseignements sur la façon d’inclure les exigences d’accessibilité dans les activités d’approvisionnement.

État : En cours

Description des progrès : Le personnel d’EACL Approvisionnement a suivi la formation sur l’accessibilité offerte par l’École de la fonction publique du Canada. Une formation à l’échelle de l’entreprise sera offerte une fois que les mises à jour de l’accessibilité des politiques, des listes de contrôle et des modèles seront finalisées.

Objectif 5.3 : Accessibilité dans les processus d’approvisionnement

D’ici mars 2025, l’accessibilité sera explicitement prise en compte dans tous les achats en documentant la décision de ne pas incorporer les exigences d’accessibilité ou en incluant les exigences d’accessibilité.

État : En cours

Description de l’état d’avancement : Les mises à jour des politiques d’approvisionnement, des listes de contrôle et des modèles d’EACL tiendront compte des facteurs d’accessibilité dans tous les processus d’approvisionnement. Cela permettra de s’assurer que l’accessibilité est explicitement prise en compte ou, dans le cas contraire, la décision d’exclure l’accessibilité sera documentée.

Priorité 6 : Conception et prestation des programmes et des services

Les principales activités d’EACL consistent à assurer la sécurité de l’énergie nucléaire au Canada et à appuyer les activités de recherche et de politique liées à l’énergie nucléaire. Bien qu’EACL partage de l’information sur ses activités sur son site Web et sur les médias sociaux, nous n’offrons pas de programmes et de services au public. Par conséquent, nous n’avons pas élaboré d’objectifs dans ce domaine.

Priorité 7 : Transport

EACL n’exploite pas, ni gère des services de transport de passagers. Par conséquent, nous n’avons pas élaboré d’objectifs dans ce domaine.

Conclusion

Afin de nous assurer que le présent rapport d’étape annuel et nos plans d’amélioration de l’accessibilité à EACL reflètent les besoins des personnes handicapées, nous avons consulté les personnes handicapées pour élaborer ce rapport.

EACL a envoyé une copie de notre Rapport d’étape à un groupe de discussion composé de 8 Canadiens ayant des incapacités variables. Les participants du groupe de discussion ont lu le rapport et ont fait part de leurs commentaires lors d’une réunion virtuelle. Nous avons répondu à leurs commentaires en apportant des modifications au rapport, qui le rendent plus accessible aux personnes handicapées.

Nous remercions sincèrement ce groupe d’avoir fourni ses connaissances, son expertise et son temps pour nous aider à améliorer l’accessibilité à EACL.

Rétroaction

À EACL, nous avons lancé notre processus de rétroaction publique sur l’accessibilité en décembre 2022. Bien que nous n’ayons pas encore reçu de commentaires du public au sujet de l’accessibilité chez EACL, nous continuerons de recevoir des commentaires. EACL rendra compte de toute rétroaction et de notre réponse subséquente dans les prochains rapports d’étape.

Conclusion

EACL prend les mesures nécessaires pour nous assurer d’être aussi accessibles que possible aux personnes handicapées. Dans le cadre de notre Plan d’accessibilité, nous sommes en train d’atteindre nos objectifs dans le cadre des priorités de l’environnement bâti, de l’emploi, des technologies de l’information et de la communication, de la communication et de l’approvisionnement. EACL est en voie de devenir accessible à tous les employés et à tous les Canadiens au cours des prochaines années. Nous demeurerons déterminés à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à atteindre les objectifs de notre Plan d’accessibilité.