Énergie atomique du Canada limitée

Science et
technologie

Le Centre national d’innovation
pour la cybersécurité du Canada

Situé dans le Centre cyber de Frédéricton, l’équipe de cybersécurité des LNC fait avancer la recherche pour des solutions de protection des centrales nucléaires et d’autres infrastructures essentielles, pour le bénéfice du Canada.

La protection des centrales nucléaires et des autres infrastructures énergétiques essentielles contre les cybermenaces est un défi constant qui exige des solutions innovantes. Bien que des protections soient en place pour les systèmes de technologie de l’information conventionnels afin de prévenir le piratage et le vol de données, la cybersécurité des systèmes de contrôle industriels présente des défis supplémentaires, puisque ces systèmes fonctionnent en tout temps, ils sont soumis à des contrôles réglementaires rigoureux et peuvent avoir des répercussions sur les opérations et la sécurité. Même des mesures de protection de la cybersécurité bien intentionnées pourraient nuire à leur fonctionnement.

Avec le soutien du plan de travail fédéral sur les activités de science et technologie nucléaires d’EACL, l’équipe de cybersécurité des LNC améliore la posture de cybersécurité et augmente la résilience des environnements technologiques opérationnels utilisés principalement dans le nucléaire, ainsi que d’autres infrastructures essentielles.

Le Centre National d’Innovation pour la Cybersécurité à Frédéricton comprend un univers de simulation cybernétique qui imite les réseaux informatiques que l’on trouve habituellement dans une centrale nucléaire. Cet environnement simulé fournit une plateforme unique pour des exercices et des ateliers de formation pratique et offre les conditions nécessaires à la recherche de solutions de cybersécurité pertinentes pour les environnements technologiques opérationnels essentiels à la mission.

Cela permet de travailler sur des méthodologies et des technologies pour la formation, la surveillance, la détection et l’atténuation des événements de cyber-intrusion et de sécurité cyber-physique dans les systèmes complexes en temps réel et les réseaux de communication associés.

Les activités du centre pour la cybersécurité soutiennent également la mise en œuvre et l’application de la norme CSA N290.7 sur la cybersécurité des centrales nucléaires, ainsi que des petits réacteurs nucléaires et des installations nucléaires sans réacteur.