Énergie atomique du Canada limitée

À propos
d’EACL

Modèle OGEE

Le rôle d’EACL est le suivant :
agir comme agent du gouvernement;
appuyer le développement de la politique nucléaire du gouvernement;
fixer les priorités des LNC, superviser l’exécution du contrat et évaluer le rendement des LNC.

EACL s’acquitte de son mandat dans le cadre d’un modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur (OGEE), selon lequel un organisme privé, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), est responsable de la gestion et de l’exploitation des sites d’EACL au nom de celle-ci.

Dans le modèle d’OGEE, EACL est propriétaire des sites, des installations, des actifs, de la propriété intellectuelle et des passifs concernant la restauration environnementale et la gestion des déchets radioactifs. Les LNC ont la responsabilité de l’exploitation quotidienne des sites.

EACL offre au Canada le meilleur rapport qualité/prix en agissant comme « critique » à l’endroit de son entrepreneur, les LNC, dans le but de faire progresser les priorités de la façon la plus efficace et la plus efficiente tout en maintenant la sûreté, la sécurité et la protection de l’environnement.

EACL accepte les plans annuels des LNC et le rendement de ces derniers est alors systématiquement surveillé et évalué d’après les cibles et mesures fixées par EACL au début de chaque année. EACL supervise aussi deux contrats à coûts-cibles, également avec les LNC, pour le déclassement et la fermeture de deux sites nucléaires, à savoir le réacteur nucléaire de démonstration en Ontario, et les Laboratoires Whiteshell, au Manitoba.

Les objectifs d’EACL dans le cadre du modèle OGEE sont notamment d’accélérer le programme de gestion responsable de l’environnement, de gérer le Plan de travail fédéral en science et technologie nucléaires concernant les sciences et technologies nucléaires à l’appui des priorités et besoins du gouvernement, ainsi que la construction de laboratoires nucléaires de calibre mondial répondant aux exigences du gouvernement et augmentant les recettes commerciales tout en réduisant ou en maîtrisant les coûts et les risques pour le Canada.

EACL compte sur un petit effectif d’experts nationaux et étrangers qui apportent leur expérience à la gestion d’ententes analogues, tant du point de vue du gouvernement que de celui de l’entrepreneur. L’objectif pour EACL est de disposer de l’expertise et des capacités nécessaires pour superviser le contrat d’OGEE et d’assurer une fonction appropriée de surveillance et de critique ou validation pour offrir au gouvernement canadien le meilleur rapport qualité/prix.