Énergie atomique du Canada limitée

Science et
technologie

Environnement et gestion
responsable des déchets

Activités de recherche pour appuyer les besoins du gouvernement du Canada concernant l’environnement et la gestion responsable des déchets radioactifs.

Priorités, engagements et objectifs du gouvernement fédéral

Voici les priorités et les objectifs primordiaux du gouvernement fédéral dans ce domaine thématique :

  • Appuyer le leadership du Canada, ici et à l’étranger, afin de mieux connaître et de réduire les effets environnementaux de l’énergie nucléaire.
  • Garantir l’intendance environnementale du Canada en veillant à ce que les progrès en matière d’énergie nucléaire se déroulent dans un cadre solide répondant aux préoccupations touchant l’environnement et la gestion des déchets.
  • Appuyer la mise en œuvre du cadre pancanadien et atteindre les objectifs internationaux du Canada en matière de réduction des gaz à effet de serre en précisant, dans le but de les réduire, les répercussions environnementales de la production d’énergie nucléaire.
  • Mettre au point et en démonstration des technologies innovatrices afin de réduire les répercussions environnementales, de relever la compétitivité et de promouvoir l’utilisation de technologies propres, y compris dans le secteur des ressources naturelles du Canada.

Portée des travaux

La portée des travaux dans ce domaine thématique pour répondre aux priorités fédérales comprend :

Réaliser des activitées en science et technologie afin de mieux comprendre les effets des rayonnements sur l’environnement

  • Mieux comprendre la migration des radio-isotopes dans l’environnement et leurs effets potentiels sur la santé humaine et le biote non humain.
  • Améliorer les méthodes de prévision des concentrations de radionucléide dans l’environnement pendant la phase de rétablissement qui suivrait un rejet radioactif imprévu.

Fournir, grâce à la science et à la technologie, des moyens pour appuyer la gestion des déchets radioactifs

  • Mettre au point et améliorer les technologies et les techniques de caractérisation (ou d’analyse) et de traitement des déchets radioactifs et des substances contaminées.
  • Mieux comprendre la tenue à long terme et la sécurité des installations d’élimination des déchets radioactifs.