Gentilly 1 est un réacteur nucléaire prototype à l’arrêté, propriété d’EACL et situé à Bécancour (Québec). Le réacteur a fonctionné de 1972 à 1977. C’était un prototype de réacteur de puissance prototype à eau légère bouillante, construit à titre de projet conjoint d’Hydro-Québec et d’EACL afin de faire progresser les technologies nucléaires.
D’après les leçons retenues de Gentilly 1, Gentilly 2 a été construit et exploité en tant que réacteur nucléaire par Hydro-Québec jusqu’en 2012
Gentilly 1 a été utilisé pendant une courte période pour produire de la vapeur pour l’installation de production d’eau lourde de LaPrade, jusqu’à son arrêt en 1977. Par la suite, le combustible du réacteur a été retiré en 1984.
Le réacteur Gentilly 1 est actuellement en « état d’arrêt sûr ». Cela signifie que le réacteur ne fonctionne pas, que le combustible a été retiré et que l’installation demeure sur place pour favoriser la décroissance de la radioactivité. Les activités d’entretien se poursuivent pour veiller à ce que les immeubles et les installations de soutien soient maintenus en bon état de fonctionnement.
Gentilly 1 est exploité par les LNC au nom d’EACL. Les activités actuelles entreprises par les LNC sont axées sur le déclassement, s’il y a lieu, des installations non nucléaires. L’actuelle stratégie de déclassement de haut niveau de cette installation ne prévoit pas de déclassement in‑situ parce que la cuve du réacteur est située hors sol. Les plans complets de déclassement du réacteur n’ont pas encore été préparés en détail. Toute activité de déclassement devrait être approuvée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, qui est l’organisme indépendant de réglementation nucléaire du Canada.
Le réacteur Gentilly 2 appartient à Hydro-Québec.