Énergie atomique du Canada limitée

Nouvelles

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a annoncé aujourd’hui que Nuclear Laboratory Partners of Canada Inc. a été choisi comme soumissionnaire privilégié pour le contrat de gestion des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC). Nuclear Laboratory Partners of Canada Inc. est un partenariat composé de trois partenaires principaux, BWXT Government Group, Inc., Amentum Environment & Energy, Inc., et Kinectrics Inc., avec Battelle Memorial Institute comme sous-traitant clé.

Nuclear Laboratory Partners of Canada Inc. apporte une expérience significative dans la gestion de sites similaires à ceux d’EACL, y compris une équipe de direction ayant une expérience approfondie et pertinente dans le contexte nucléaire et énergétique canadien.

Nuclear Laboratory Partners of Canada Inc. assumera la responsabilité des LNC, avec Dennis Carr comme président et premier dirigeant, le 13 septembre 2025, après une période de transition qui débutera dans les prochaines semaines.

La portée du travail comprend la gestion de tous les sites et actifs d’EACL, y compris les Laboratoires de Chalk River et les projets d’assainissement environnemental à Port Hope, en Ontario, sur le site des Laboratoires de Whiteshell à Pinawa, au Manitoba, et sur d’autres sites d’EACL au Canada. Il sera particulièrement important de faire progresser les programmes d’EACL en matière de science et de technologie nucléaires, de recherche et d’innovation, afin de tirer parti des capacités des Laboratoires de Chalk River pour répondre aux priorités du Canada, notamment en matière de changement climatique. L’énoncé des travaux, dont une copie est disponible sur le site Web d’EACL, a été élaboré à la suite d’une phase d’engagement public et autochtone au cours de laquelle des membres du public, des communautés locales et des nations et communautés autochtones ont été invités à faire part de leurs commentaires.

Ce changement dans le groupe de direction des LNC n’affectera pas les travaux, projets et priorités en cours des LNC, puisque les missions et le mandat de ceux-ci ne changent pas et qu’ils continuent d’être responsables de l’exploitation des sites et des actifs d’EACL.

EACL tient à souligner les progrès réalisés au cours des dix dernières années aux LNC sous la direction de l’entrepreneur sortant, Canadian National Energy Alliance (un consortium composé d’AtkinsRéalis, de Jacobs Engineering et de Fluor Federal Services). Grâce à leur travail et à leur leadership, il y a eu une accélération importante de la mission de déclassement et d’assainissement de l’environnement, des avancées scientifiques et technologiques qui ont profité au Canada et aux Canadiens dans les domaines de l’énergie, de la santé, de la sûreté et de la sécurité, la revitalisation des laboratoires de Chalk River, et des progrès significatifs envers la réconciliation avec les communautés autochtones.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site https://www.aecl.ca/fr/a-propos-deacl/renouvellement-du-contrat-dogee/.