Énergie atomique du Canada limitée

La fin de semaine du 14 juillet marquait le 60e anniversaire de la ville de Pinawa, au Manitoba, près de l’emplacement des Laboratoires de Whiteshell d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL).

En 1963, la ville de Pinawa a été fondée pour les employés d’EACL, qui travaillaient sur le site de Whiteshell. La construction du site de Whiteshell a commencé la même année.

Situé dans les Laboratoires de Whiteshell au Manitoba, le réacteur Whiteshell-1 (WR-1) était le plus grand réacteur nucléaire modéré à eau lourde à refroidissement organique du monde et jouait un rôle de premier plan dans le renforcement des capacités scientifiques et industrielles du Canada. Construit à l’origine comme réacteur d’essai pour un réacteur de puissance canadien à deutérium-uranium (CANDU) proposé, il a ensuite été utilisé pour la recherche sur le combustible nucléaire et d’autres programmes.

En 1985, le réacteur de recherche WR-1 a été mis à l’arrêt et, en 1998, les Laboratoires de Whiteshell ont été fermés, et tout travail a été transféré à l’autre site d’EACL, les Laboratoires de Chalk River (LCR), situé à Chalk River, en Ontario.

Aujourd’hui, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) poursuivent le déclassement et la remise en état des Laboratoires de Whiteshell. En attendant le prochain chapitre pour le site, les séances de mobilisation ont permis de commencer à apprendre quelles utilisations futures sont importantes pour les collectivités environnantes et les nations autochtones.

Les représentants d’EACL ont été heureux de participer aux festivités à Pinawa pour célébrer cet important anniversaire.