Énergie atomique du Canada limitée

En vertu du protocole d’entente conclu entre Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et l’Administration de la sécurité nucléaire nationale du département de l’énergie des États-Unis, un exercice mixte de réponse aux incidents cyber-physiques, le premier du genre, a été mené aux Laboratoires nationaux Sandia à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. 

Organisé par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) et les Laboratoires nationaux de Sandia, l’exercice a permis aux organismes participants de tester les systèmes de défense et les capacités de réponse en matière de sécurité cybernétique et physique dans le cadre d’une attaque cybernétique et physique simulée. Cet exercice a réuni près de 100 personnes issues du gouvernement et des entreprises, dont des représentants d’EACL, de l’Administration de la sécurité nucléaire nationale américaine, des LNC, des Laboratoires nationaux de Sandia, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, de Bruce Power et du Laboratoire national de l’Idaho.   

Grâce à cet exercice, les LNC ont été en mesure de vérifier la méthodologie qu’ils utilisent pour évaluer la réponse d’un organisme à une attaque cybernétique et physique. Il a également permis de mieux comprendre l’efficacité de la réponse et de faire avancer la collaboration entre le Canada et les ÉtatsUnis dans ce domaine majeur de la sécurité nucléaire.