Énergie atomique du Canada limitée

OTTAWA – Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a publié aujourd’hui une demande de déclarations d’intérêt (DDI) pour la gestion et le fonctionnement des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC).

La DDI a été publiée sur MERX : Renewal Of A Contract To Manage And Operate Canadian Nuclear Laboratories – RFIEI20220926 | MERX

EACL, une société d’État canadienne, sollicite l’intérêt, l’expérience et la capacité de promoteurs potentiels de l’industrie pour gérer les LNC, et assurer leur fonctionnement, dans le cadre d’un modèle de passation de marché d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur (« OGEE ») une fois le contrat actuel échu. Les réponses reçues serviront à élaborer un plan d’approvisionnement pour décider si EACL entamera un approvisionnement, et la façon dont il le fera, pour octroyer un contrat subséquent.

EACL possède les sites, les installations, les actifs, les passifs et la propriété intellectuelle des LNC, alors que les LNC sont responsables de la gestion et du fonctionnement quotidiens de ces actifs et détiennent les permis liés aux sites nucléaires. Les LNC sont gérés depuis septembre 2015 par l’Alliance nationale pour l’énergie du Canada (ANEC), un consortium formé de trois entreprises partenaires, SNC-Lavalin, Jacobs Engineering et Fluor Federal Services, dans le cadre d’un contrat qui expirera en septembre 2025.

Les LNC se concentrent sur trois secteurs :

  • la gestion des responsabilités relatives aux déchets radioactifs, à l’assainissement de l’environnement et au déclassement nucléaire;
  • l’exécution d’activités scientifiques et technologiques pour satisfaire aux exigences fédérales fondamentales;
  • le soutien à l’industrie canadienne, nucléaire et autre, par l’accès aux installations scientifiques et technologiques et à l’expertise sur le plan commercial.

L’objectif de tout approvisionnement et contrat subséquent sera de limiter ou de réduire les coûts et les risques pour les contribuables canadiens tout en tirant profit des capacités et des ressources des LNC pour le compte des Canadiens.

Les déclarations d’intérêt doivent être soumises par MERX au plus tard le 26 octobre 2022. (Remarque : Une date incorrecte est apparue dans une version précédente de ce communiqué de presse. Le 26 est la bonne date.)

-30-

Pour en savoir plus :

Malcolm Bernard
Conseiller en communications
EACL

mbernard@aecl.ca

1-613-612-0096