Énergie atomique du Canada limitée

Nouvelles

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a fourni aujourd’hui une mise à jour concernant la transition contractuelle pour la gestion et l’exploitation des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), dans le cadre du modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur.

En juin, à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, EACL a annoncé que Nuclear Laboratory Partners of Canada Inc. (NLPC) avait été sélectionnée comme soumissionnaire privilégié pour le contrat de gestion des LNC. NLPC est un partenariat composé de trois principaux membres du consortium : BWXT Government Group, Inc., Amentum Environment & Energy, Inc., et Kinectrics Inc., avec Battelle Memorial Institute comme sous-traitant clé.

Depuis l’annonce du soumissionnaire privilégié en juin, EACL, les LNC et NLPC, ainsi que l’entrepreneur actuel d’EACL, l’Alliance nationale pour l’énergie du Canada (ANEC), ont entrepris des activités visant à assurer une transition harmonieuse. Cela comprend, par exemple, la finalisation des plans et la facilitation du transfert de connaissances entre l’ANEC, NLPC et les LNC.

Cependant, la transition sera reportée par rapport à la date initialement prévue du 13 septembre 2025, jusqu’à ce qu’un examen réglementaire en cours de la transaction soit complété par le Bureau de la concurrence du Canada. La date exacte sera communiquée ultérieurement.

Entre-temps, EACL a mis en place une prolongation du contrat avec l’ANEC afin d’assurer la continuité des opérations et du leadership aux LNC. Les équipes de NLPC, EACL, l’ANEC et des LNC continueront de planifier et de se préparer à une transition fluide. Il est important de souligner que la priorité commune demeure la continuité des opérations sécuritaires et fiables.

Ce changement de date de transition n’a aucune incidence sur les travaux, projets et priorités en cours des LNC, puisque leur mandat et leurs missions demeurent inchangés. Les LNC continuent d’être responsables de l’exploitation des sites et des actifs d’EACL.

À propos du modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur

Depuis 2015, EACL exécute son mandat par le biais d’un modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur, selon lequel entreprise privée, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), est responsable de la gestion et de l’exploitation des sites d’EACL. Dans ce modèle, EACL (propriétaire) et les LNC (opérateur) sont des entités durables, tandis que l’entrepreneur (actuellement l’Alliance nationale pour l’énergie du Canada) est renouvelé ou remplacé dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel.

Dans le cadre du modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur, EACL possède les sites, les installations, les actifs, la propriété intellectuelle et la responsabilité de la restauration de l’environnement et de la gestion des déchets radioactifs. Les LNC sont responsables de l’exploitation quotidienne des sites, l’employeur de la main-d’œuvre et sont responsables de tous les permis et licences d’exploitation.

Le modèle OGEE d’EACL est conçu de manière à ce que la grande majorité des dépenses soient effectuées au Canada, grâce au financement accordé aux LNC pour exploiter les sites d’EACL au pays – 95 % des dépenses sont réalisées au Canada.

Les activités des LNC comprennent plus de 4 000 employés au Canada, répartis entre les laboratoires de Chalk River d’EACL (Ontario), l’Initiative dans la région de Port Hope (Ontario) et les laboratoires de Whiteshell (Manitoba), ainsi que d’autres sites satellites.

À propos d’Énergie atomique du Canada limitée

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est une société d’État fédérale dont le mandat est de créer des débouchés nucléaires pour le Canada. Fonctionnant selon un modèle de société détenue par le gouvernement et exploitée par un entrepreneur (GoCo), exécuté par son entrepreneur, les Laboratoires Nucléaires Canadiens, EACL favorise la science et la technologie nucléaires grâce à ses Laboratoires de Chalk River, le plus grand complexe de recherche du Canada, et en collaborant avec les universités ainsi que l’industrie privée pour faire progresser l’innovation dans le domaine nucléaire. Elle s’est engagée à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle gère également les responsabilités du gouvernement du Canada en matière de déchets radioactifs. EACL continue de détenir la propriété intellectuelle de la technologie du réacteur CANDU® et est chargée de tirer le meilleur parti de cette technologie pour le Canada.  Pour en savoir plus sur EACL, visitez le site www.aecl.ca.