EACL annonce la date de clôture du contrat pour le transfert de la propriété et de la gestion des Laboratoires nucléaires canadiens à Nuclear Laboratory Partners of Canada
Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a annoncé aujourd’hui qu’elle allait conclure le processus de passation de marché pour la gestion et l’exploitation des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), dans le cadre du modèle de propriété publique et d’exploitation par un entrepreneur.
Comme annoncé en juin 2025, à l’issue d’un processus d’appel d’offres concurrentiel, Nuclear Laboratory Partners of Canada Inc. (NLPC) a été sélectionnée comme soumissionnaire privilégié pour le contrat de gestion des LCN. NLPC est un partenariat entre trois principaux coentrepreneurs, BWXT Government Group, Inc., Amentum Environment & Energy, Inc. et Kinectrics Inc., avec Battelle Memorial Institute comme sous-traitant clé.
La transition vers le nouveau contractant était initialement prévue pour la mi-septembre, mais l’examen par le Bureau de la concurrence, un organisme de réglementation indépendant qui examine toutes les fusions et acquisitions importantes au Canada, s’est prolongé au-delà de la date prévue, ce qui a nécessité un report. Le Bureau de la concurrence a publié une lettre de non-intervention, qui confirme qu’il n’a pas l’intention de contester la transaction proposée pour le moment. Cette étape étant terminée, EACL procède maintenant à la conclusion du contrat.
EACL se réjouit de la mise en place de la nouvelle équipe de direction et se réjouit de faire avancer ses priorités aux côtés de la nouvelle équipe de direction que NLPC apporte à LNC.
Ce changement de direction n’aura aucune incidence sur les travaux, les projets et les priorités en cours de LNC, car les missions et le mandat de LNC ne changent pas et LNC continue d’être responsable de l’exploitation des sites et des actifs d’EACL.
Le modèle d’EACL, qui est détenu par le gouvernement et exploité par un entrepreneur, est tel que la grande majorité des dépenses sont effectuées au Canada grâce au financement accordé aux Laboratoires nucléaires canadiens pour gérer et exploiter les sites d’EACL au Canada – 95 % des dépenses sont effectuées au Canada. Les activités des Laboratoires nucléaires canadiens emploient plus de 4 000 personnes au Canada dans les laboratoires d’EACL à Chalk River (Ontario), dans le cadre de l’Initiative de la région de Port Hope (Ontario) et dans les laboratoires de Whiteshell (Manitoba), ainsi que dans d’autres sites satellites.
À propos d’Énergie atomique du Canada limitée
Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est une société d’État fédérale dont le mandat est de promouvoir les possibilités nucléaires pour le Canada. Grâce à un modèle de gestion par contrat (GoCo) mis en œuvre par son sous-traitant, Canadian Nuclear Laboratories, EACL favorise le développement de la science et de la technologie nucléaires par l’intermédiaire de ses laboratoires de Chalk River, le plus grand complexe de recherche du Canada, et en collaborant avec le milieu universitaire et le secteur privé afin de faire progresser l’innovation dans le domaine nucléaire. Elle s’engage à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle gère également les responsabilités du gouvernement du Canada en matière de déchets radioactifs. EACL continue de détenir la propriété intellectuelle de la technologie des réacteurs CANDU® et est chargée de tirer le meilleur parti de cette technologie pour le Canada. Pour en savoir plus sur EACL, consultez le site www.aecl.ca.