Énergie atomique du Canada limitée

À propos
d’EACL

Groupe de direction

Fred Dermarkar

Fred Dermarkar

Président et premier dirigeant

Biographie

Fred Dermarkar est président et premier dirigeant d’EACL. Il a été nommé en février 2021 pour un mandat de trois ans et reconduit en 2024 pour un autre mandat de trois ans.

Avant de se joindre à EACL, Fred était président du Groupe des propriétaires de CANDU, une organisation sans but lucratif chargée de faire progresser la collaboration entre les exploitants de réacteurs nucléaires CANDU dans le monde entier.

Fred travaille dans l’industrie nucléaire canadienne depuis près de 40 ans. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes techniques et de direction chez Ontario Power Generation qui l’ont amené soutenir la conception, la mise en service, l’exploitation et la remise à neuf de ses réacteurs CANDU.

Fred a reçu le prix Ian McRae de l’Association nucléaire canadienne en reconnaissance de ses importantes contributions techniques, de son leadership et de son influence positive sur l’industrie nucléaire canadienne et sur l’avancement de l’énergie nucléaire au Canada, ainsi que le prix d’excellence nucléaire de l’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO) en reconnaissance de sa contribution à la réponse globale de Ontario Power Generation après Fukushima.

En tant que président et premier dirigeant d’EACL, Fred dirige l’organisation dans son rôle de surveillance, en veillant à ce que les priorités du gouvernement soient mises en œuvre de manière sûre et efficace selon le modèle d’Organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur.

Fred est titulaire d’une licence en génie mécanique de l’université de Toronto et est ingénieur professionnel agréé en Ontario.

Thomas Assimes

Vice-président, opérations commerciales et chef de la direction financière

Biographie

En tant que Vice-président, opérations commerciales et chef de la direction financière, Thomas dirige l’organisation financière d’EACL et est responsable des opérations financières, des rapports, de la trésorerie, des services commerciaux, des technologies de l’information, des finances de l’entreprise, des contrôles, de la gestion des risques, de la conformité et des rapports. Thomas est également responsable de la direction stratégique de la gestion financière et des initiatives commerciales au sein d’EACL, et de la surveillance financière du contrat avec les LNC.

Avant de se joindre à EACL, Thomas a occupé divers postes de direction dans le domaine des finances à l’Administration portuaire de Montréal, à CDPQ Infra (une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec) et à BC Hydro, où il a participé au développement, au financement et à l’approvisionnement de certains des plus grands projets d’infrastructure du Canada.

Thomas a également une expérience internationale importante, notamment en tant que chef de la direction financière d’Olympia Odos S.A., un partenariat public-privé à Athènes, en Grèce, et dans le secteur bancaire en tant que vice-président du financement du commerce mondial chez TD Securities à Montréal. Il est titulaire d’un BEng en ingénierie mécanique de l’Université McGill et d’un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.

Portrait photo de Jason Cameron

Jason Cameron

Vice-président, relations avec les autochtones et les parties prenantes

 

Biographie

Dans le cadre de son rôle de vice-président, relations avec les autochtones et les parties prenantes, Jason dirige toutes les fonctions de communication et d’affaires publiques d’EACL et travaille à renforcer l’approche de l’organisation envers la réconciliation avec les communautés et les nations autochtones. Jason est également responsable des relations gouvernementales et internationales. 

Pendant 23 ans, Jason a travaillé dans de nombreux domaines de la réglementation nucléaire à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), notamment la comptabilité des matières nucléaires, les garanties internationales, les contrôles des importations et des exportations et la sécurité nucléaire. Plus récemment, Jason a été vice-président, Affaires réglementaires et chef des communications de la CCSN. À ce titre, il a dirigé les fonctions de politique stratégique et réglementaire, notamment l’approche de la CCSN en matière de réconciliation, ainsi que ses programmes de communication interne et externe.

Grant Gardiner

Vice-président exécutif, stratégie et développement commercial

 

Biographie

À titre de Vice-président exécutif, stratégie et développement commercial, Grant est responsable de l’orientation stratégique d’EACL, y compris le développement et la mise en œuvre de ses plans stratégiques et la poursuite et l’intégration d’initiatives d’affaires stratégiques. Ces dernières comprennent la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise d’EACL, l’exploitation et la supervision de la propriété intellectuelle liée à la technologie des réacteurs d’EACL et d’autres propriétés intellectuelles, ainsi que les efforts de l’organisation en matière d’indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Grant travaille également avec le président et premier dirigeant d’EACL afin de soutenir la gestion globale de l’organisation, y compris la responsabilité de la fonction juridique de l’organisation sous la direction de l’avocat général et secrétaire général.

Entre 2015 et 2022, Grant a été vice-président, avocat général et secrétaire général d’EACL, représentant l’organisation en tout ce qui a trait aux aspects légaux, les politiques juridiques et l’interprétation des contrats, tout en étant membre de l’équipe de direction. Grant a été admis au Barreau de l’Ontario en 1993 et possède une vaste expérience à diriger des organisations et leurs conseils d’administration à travers les complexités liées au droit, à la gouvernance et à la conformité, ayant été avocat général et secrétaire général pendant plus de 20 ans.

Avant de se joindre à EACL, Grant était vice-président principal, avocat général et secrétaire général à Nordion, où il a dirigé l’entreprise dans le cadre du désinvestissement de ses activités de thérapies ciblées et de la vente de Nordion. Grant a également été vice-président, directeur juridique associé et secrétaire général de BlackBerry, et a occupé des postes de direction dans d’autres entreprises telles que Cognos Inc. et JDS Uniphase. Il possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, un baccalauréat en droit (LLB) de l’Osgoode Hall School of Law et une désignation ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Portrait photo de Jason Cameron

Amy Gottschling

Vice-présidente, science, technologie et surveillance commerciale

Biographie

En tant que vice-présidente, science, technologie et surveillance commerciale, Amy est responsable de la surveillance de l’exécution des projets et des programmes de science et de technologie nucléaires des Laboratoires Nucléaires Canadiens pour le gouvernement du Canada, ainsi que des projets de science et de technologie commerciales pour des clients tiers. 

Avant de se joindre à EACL, Amy était vice-présidente des services de matériaux radioactifs et de chimie chez Kinectrics Inc, où elle gérait un portefeuille englobant la recherche et le développement, le traitement des déchets radioactifs et la planification du déclassement, la radiochimie, les technologies du tritium et les isotopes médicaux. 

Amy auparavant travaillé chez Kinectrics, où elle a occupé des rôles progressifs en gestion depuis 2009, y compris un poste de vice-présidente en 2018. Amy a suivi avec succès le programme international de leadership exécutif pour les cadres supérieurs des centrales nucléaires de l’Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO) et de l’Ontario Power Generation en 2019.   

Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’un doctorat en chimie et en nucléaire de l’Université Western à London, en Ontario. 

 

Kathleen Heppell-Masys

Kathleen Heppell-Masys

Vice-présidente, surveillance des opérations nucléaires

Biographie

En tant que vice-présidente, surveillance des opérations nucléaires, Kathleen est responsable de la surveillance des activités des LNC liées aux opérations et à l’infrastructure du site, notamment les opérations nucléaires, de santé, de sûreté, de sécurité et d’environnement. 

Avant de se joindre à EACL, Kathleen a travaillé à la Commission Canadienne de sûreté nucléaire pendant 16 ans. Elle a été nommée directrice générale de la gestion de la sûreté en 2009, et par la suite nommée directrice générale de la sécurité et des garanties. À ces titres, elle était responsable du développement des politiques de réglementation nucléaire et de la surveillance réglementaire technique de la sûreté nucléaire, de la sécurité nucléaire et de la gestion des urgences dans les installations nucléaires du Canada. Elle a supervisé la mise en œuvre de la politique de non-prolifération du Canada, comprenant le régime de contrôle de la non-prolifération pour l’importation et l’exportation de technologies, de matières et d’équipements nucléaires, et elle était voyait à ce que les obligations du Canada en matière de garanties nucléaires internationales soient respectées. Elle a également travaillé pour le ministère de la défense nationale en tant que spécialiste nucléaire principale, avant d’acquérir une vaste expérience au sein des forces armées canadiennes en tant qu’officière en génie aérospatial chargée de l’ingénierie et de la entretien des avions et installations militaires.

Elle est titulaire d’une licence en ingénierie (combustibles et matériaux) et d’un diplôme de maîtrise (ingénierie nucléaire) du Collège militaire royal du Canada à Kingston, Ontario.

David Hess

Cadre supérieur, achats et contrats

Biographie

Dans son rôle de Cadre supérieur, achats et contrats, David (Dave) est responsable de diriger la procédure d’appel d’offres visant à renouveler le contrat de gestion des Laboratoires Nucléaires Canadiens sous le modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur.

Dave compte plus de 25 ans d’expérience dans la surveillance et la gestion stratégiques de contrats, et il a occupé divers postes de direction au sein d’EACL et du gouvernement fédéral des États-Unis. Entre 2015 et 2022, Dave était l’agent principal des contrats d’EACL, responsable de la surveillance de la performance de l’entrepreneur et des LNC dans le cadre de la gestion et de l’exploitation des sites d’EACL.

Avant de se joindre à EACL, David a dirigé un bureau d’approvisionnement au sein du bureau de gestion environnementale du département de l’Énergie, où il était chargé de la gestion et de la surveillance d’une équipe qui assurait la gestion de l’approvisionnement et des contrats de quinze sites du département de l’Énergie. Il était ainsi responsable de la négociation, l’attribution et la gestion de contrats complexes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars pour des projets de gestion environnementale à grande échelle.

David a également occupé le poste d’agent principal de négociation dans le cadre du projet de la National Nuclear Security Administration qui a totalisé des milliards de dollars en contrat pour la conception, la construction et l’exploitation d’une installation de traitement de combustible nucléaire pour la transformation de  surplus de plutonium de qualité militaire en un combustible à réacteur nucléaire commercial. David a aussi occupé le poste d’agent principal de négociation des contrats auprès du Naval Air Systems Command, où il a été appelé à travailler en appui aux programmes de système d’arme principal V-22 Osprey et Air Combat Electronics. David est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en finances de l’Université Northern Illinois et il a une accréditation de niveau III à titre de professionnel de l’approvisionnement.

Alastair MacDonald

Vice-président, déclassement et
gestion des déchets

Biographie

En tant que Vice-président, déclassement et gestion des déchets, Alastair veille à ce que les objectifs du programme et des contrats soient respectés relativement aux priorités d’EACL en matière de déclassement et de gestion des déchets, ainsi que les projets d’investissement visant à revitaliser les Laboratoires de Chalk River. Il exerce la supervision des activités de déclassement des installations, gestion des déchets, restauration des sites et les investissements en infrastructures.

Alastair a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie nucléaire et a travaillé à des sites aux États-Unis et au Royaume-Uni. Plus récemment, il était responsable d’un projet complexe d’emballage et de transport de matières radioactives à Dounreay, dans le cadre de son rôle auprès de Cavendish Nucléaire Ltd. du Royaume-Uni.

Graeme Williamson

Agent principal des contrats

Biographie

En tant qu’agent principal des contrats, Graeme est responsable de la supervision globale quotidienne de la performance de l’entrepreneur et des LNC dans la gestion et l’exploitation des sites d’EACL. Graeme travaille avec l’organisation et les experts pour évaluer la performance des LNC conformément aux mesures de performance annuelles, notamment en garantissant que tous les produits livrables en lien au contrat sont remis à temps, complets et satisfaisants, et correspondent à tous les termes et conditions, et détermine les honoraires en fonction du contrat. Les responsabilités de Graeme comprennent également la supervision des documents de planification des LNC, ce qui comprend les plans annuels et à long terme.

Entre 2015 et 2022, Graeme a occupé le poste de dirigeant principal de la stratégie et de la planification d’EACL, où il était responsable de l’ensemble de la stratégie d’EACL, de la gestion des risques, des activités de planification et de rapports, ainsi que des relations gouvernementales, au niveau domestique et international, et de la supervision des documents de planification des LNC. Avant de se joindre à EACL, Graeme a travaillé pendant 15 ans au sein du gouvernement du Canada, notamment dans les agences centrales. Immédiatement avant son arrivée à EACL, il a joué un rôle de premier plan à Ressources naturelles Canada pour la restructuration d’EACL, y compris le dessaisissement de la division des réacteurs commerciaux d’EACL et la transformation de ses laboratoires nucléaires d’une organisation gouvernementale à un modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur (OGEE).