Énergie atomique du Canada limitée

Accessibilité

Le 3 décembre 2025
Énergie atomique du Canada, Limitée

Plan d’accessibilité d’EACL

À Énergie atomique du Canada limitée (EACL), nous nous engageons à être accessibles et accueillants pour tous, y compris les personnes handicapées. Nous voulons nous assurer que notre organisation est accessible à tous les employés et que l’information que nous produisons est accessible à tous les Canadiens. Nous nous sommes engagés à éliminer les obstacles à l’accessibilité au sein d’EACL. Le présent plan d’accessibilité reflète cet engagement.

Plan d’accessibilité d’EACL

Le plan d’accessibilité d’Énergie atomique du Canada limitée s’étendra sur la période 2026-2028. Nos objectifs consistent à rendre les espaces physiques d’EACL plus accessibles et à offrir davantage de formation aux employés. Nous avons pris des engagements spécifiques en matière d’accessibilité qui sont détaillés dans notre plan d’accessibilité.

Plan d’accessibilité 2026 – 2028 (PDF)
Plan d’accessibilité 2023 – 2025 (PDF)

Rapport d’étape sur l’accessibilité d’EACL 

Nous Contacter

Demandes, commentaires et soutien en matière d’accessibilité
Veuillez nous contacter si vous avez besoin de documents ou de publications dans un autre format accessible ou si vous avez des commentaires sur l’accessibilité à EACL.

Veuillez contacter le responsable de l’accessibilité d’EACL :
Courriel : [email protected]
Téléphone : 1-888-220-2465

 

Sommaire du Plan d’accessibilité 2026-2028

Nos objectifs en matière d’accessibilité

Cette section décrit nos objectifs en matière d’accessibilité dans les sept domaines identifiés à la section 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ils sont :

  1. L’emploi;
  2. L’environnement bâti;
  3. Les technologies de l’information et de la communication (TIC);
  4. Communication autre que les TIC;
  5. L’acquisition de biens, de services et d’installations;
  6. La conception et la prestation de programmes et de services.
  7. Transport

Pour chaque domaine, vous trouverez une brève introduction, un résumé de nos réalisations à ce jour et les mesures que nous prévoyons de prendre de 2026 à 2028 pour continuer à améliorer l’accessibilité.

Emploi

Énergie atomique du Canada limitée a une équipe de plus de 55 employés. Depuis 2020, de nombreux employés travaillent dans un environnement de travail hybride. Les objectifs de cette section aideront à rendre notre lieu de travail plus accessible, en particulier pour les employés ayant des handicaps.

Réalisations à ce jour

Nous avons fait des progrès importants dans l’amélioration de l’accessibilité pour les employés et les candidats à l’emploi. Tout le personnel a suivi une formation sur l’accessibilité, et nous avons mis à jour nos pratiques d’embauche pour éliminer les obstacles et rendre les offres d’emploi plus inclusives. Nous avons également pris des mesures pour garantir l’équité dans le recrutement, y compris de ne pas utiliser l’intelligence artificielle dans le processus d’embauche.

Des procédures claires sont maintenant en place pour que les employés et les candidats à un emploi puissent demander des accommodements. Ces procédures décrivent les rôles des différentes personnes concernées dans le processus, aidant à rendre les mesures d’adaptation collaboratives tout en gardant les demandes confidentielles. Les offres d’emploi, notre site Web et le processus de candidature informent et rappellent clairement aux candidats que des mesures d’adaptation sont disponibles pour soutenir l’accès et la participation égaux.

Obstacles identifiés

Nous avons identifié les obstacles suivants :

  • Les procédures de gestion du rendement et d’autres aspects du cycle de vie de l’emploi n’ont pas été entièrement examinés pour leur accessibilité. Cela pourrait signifier qu’il y a des obstacles dans ces procédures qui nous sont inconnues.
  • Les employés peuvent ne pas être au courant qu’ils peuvent demander des technologies ou des équipements adaptatifs. Ils ne savent peut-être pas non plus comment faire ces demandes. Cela pourrait limiter leur capacité à effectuer leur travail efficacement ou à accéder aux soutiens nécessaires en milieu de travail.
  • Des pratiques de gestion du temps incohérentes, telles que la planification et le suivi des réunions, peuvent créer de l’incertitude et du stress. C’est un obstacle pour les employés qui dépendent de la structure, de la prévisibilité ou de soutiens spécifiques pour gérer leur travail efficacement.
  • La communication subtile ou codée dans la dynamique d’équipe et les interactions sociales peut rendre difficile la participation pleine des employés. Cela crée un obstacle pour les employés qui peuvent avoir besoin d’adapter ou de masquer des aspects de leur identité ou de leur style de communication pour s’intégrer.

Mesures pour 2026 à 2028

Nous ferons ce qui suit pour éliminer et prévenir les obstacles identifiés :

  • D’ici juin 2026, nous lancerons un système de soutien pour aider les nouveaux employés lors de leur intégration, y compris l’identification d’une personne de soutien (partenaire d’intégration) ou d’autres ressources « de référence » pour aider les employés, y compris ceux ayant des handicaps.
  • D’ici décembre 2026, nous créerons et partagerons des lignes directrices à l’échelle de l’organisation qui établiront des attentes claires pour une collaboration respectueuse, y compris pour la planification des réunions, l’envoi et l’acceptation des invitations de calendrier, la gestion des engagements partagés et d’autres attentes en milieu de travail. Ces lignes directrices seront distribuées à tous les employés, intégrées dans l’intégration et discutées au niveau de l’équipe.
  • D’ici décembre 2026, nous mettrons à jour le processus d’entrevue de sortie pour demander des commentaires aux employés ayant des handicaps sur les obstacles qu’ils ont rencontrés. Nous partagerons ces commentaires avec le groupe de travail sur l’accessibilité.
  • D’ici décembre 2026, nous rechercherons des technologies d’assistance, y compris des dispositifs qui soutiennent l’accessibilité sensorielle ou d’autres équipements adaptatifs, à ajouter aux lignes directrices sur l’équipement et le mobilier de bureau. Sur la base de cette recherche, nous ajouterons aux lignes directrices existantes et lancerons une campagne de sensibilisation pour les employés.
  • D’ici décembre 2027, nous créerons et fournirons une formation pour les gestionnaires de personnes. La formation aidera à accroître la sensibilisation aux diverses expériences de handicap, y compris les différences de communication, les besoins sensoriels et la fonction exécutive.
  • D’ici décembre 2027, nous organiserons un atelier interactif, conçu et animé par des personnes en situation de handicap, sur l’accessibilité et les pratiques accessibles en milieu de travail, en utilisant des exemples concrets.
  • D’ici décembre 2027, nous travaillerons avec une société d’experts-conseils en accessibilité pour examiner comment le rendement des employés est évalué et géré au sein de l’organisation. Nous apporterons également les modifications nécessaires pour garantir qu’il soit équitable pour tous les employés, y compris ceux ayant des handicaps.

L’environnement bâti

Énergie atomique du Canada limitée a des bureaux principaux à Chalk River et à Ottawa (Ontario), et à Pinawa, (Manitoba). Ce sont des sites sécurisés, donc le public les visite rarement. Seuls quelques employés travaillent à Pinawa, tandis que les autres employés sont répartis entre nos bureaux de Chalk River et d’Ottawa. Les laboratoires Whiteshell à Pinawa appartiennent à Énergie atomique du Canada limitée, mais ils sont en train de fermer. Parce qu’il est en cours de fermeture, nous avons choisi de concentrer ce plan, ainsi que nos activités futures, sur les sites actifs de Chalk River et d’Ottawa.

Notre bureau à Chalk River se trouve sur un campus à bâtiments multiples qui est partagé avec, et principalement géré par, les Laboratoires nucléaires canadiens. Par conséquent, le travail d’amélioration de l’accessibilité sur ce site est une responsabilité partagée entre nos deux organisations. Les employés de Chalk River ont déménagé dans un nouveau bâtiment de bureaux où l’accessibilité est un élément clé de la conception. Notre objectif est de rendre tous nos lieux de travail plus faciles à utiliser pour tout le monde.

Réalisations à ce jour

Une grande partie de notre travail sur l’environnement bâti fait partie de projets à long terme. Ces projets nécessitent une planification minutieuse, des rénovations et une collaboration étroite avec des partenaires. Sur le site de Chalk River, nous avons récemment déménagé notre siège social dans un nouveau bâtiment qui a été rénové en tenant compte de l’accessibilité. Certaines améliorations incluent :

  • des indicateurs visuels sur des fenêtres du sol au plafond;
  • une rénovation de la cuisine pour abaisser les comptoirs et rendre les appareils accessibles;
  • des ouvre-portes automatiques aux entrées; et
  • une considération attentive de la hauteur des meubles et des objets accrochés aux murs.

D’autres améliorations sont prévues dans le cadre de ce déménagement. Nous continuons de travailler avec les Laboratoires nucléaires canadiens pour mettre à jour les plans d’évacuation d’urgence qui fournissent des lignes directrices claires pour les personnes handicapées. À Ottawa, le bail prendra fin en mai 2028. Si nous restons à cet endroit, nous examinerons la possibilité d’apporter d’autres améliorations en matière d’accessibilité au besoin.

Obstacles identifiés

Nous avons identifié les obstacles suivants :

  • La signalisation d’évacuation d’urgence actuelle sur le site de Chalk River n’a pas été examinée par des personnes en situation de handicap. Cela pourrait créer de l’incertitude ou des risques pour la sécurité lors d’une urgence pour les employés et les visiteurs qui nécessitent de l’aide ou des routes accessibles.
  • Le site de Chalk River présente des pentes abruptes et certaines zones de chaussée en mauvais état, ce qui rendrait la navigation difficile pour certaines personnes utilisant des dispositifs de mobilité.
  • L’accessibilité à l’espace de bureau actuel à Ottawa présente de nombreuses caractéristiques accessibles, cependant, si nous devions déménager, nous veillerions à intégrer des caractéristiques supplémentaires. Sans un plan confirmé pour rester ou se relocaliser, il est difficile d’évaluer et de traiter les obstacles à l’accessibilité ou de planifier les améliorations nécessaires.

Mesures pour 2026 à 2028

De nombreux objectifs de notre environnement bâti sont des projets pluriannuels. Plusieurs ont été lancés dans le dernier plan et se poursuivent dans celui-ci. C’est parce qu’ils nécessitent de la planification, des rénovations et de la coordination. Nous ferons ce qui suit pour éliminer et prévenir les obstacles identifiés :

  • D’ici mars 2026, nous travaillerons avec les Laboratoires nucléaires canadiens pour mettre à jour les panneaux de secours afin qu’ils incluent des informations pertinentes pour les personnes handicapées accédant aux bureaux d’EACL. Cet engagement est reporté de notre dernier plan.
  • D’ici décembre 2026, nous travaillerons avec les Laboratoires nucléaires canadiens pour nous assurer que des rampes et des sentiers en lacet sont installés dans le stationnement principal du site de Chalk River.
  • Nous déciderons si nous garderons notre espace de bureau à Ottawa d’ici mai 2028. Si nous restons, nous planifierons des améliorations en matière d’accessibilité. Si nous déménageons, nous veillerons à ce que le nouveau bureau soit accessible. Cet engagement est reporté de notre dernier plan.
  • D’ici décembre 2028, nous travaillerons avec les Laboratoires nucléaires canadiens pour examiner des possibilités et mettre en œuvre des solutions afin de rendre le bâtiment Minwamon (entrée des visiteurs) et la zone de navette de notre site de Chalk River plus accessibles, afin que les personnes handicapées puissent se déplacer facilement sur le site et utiliser la navette.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Énergie atomique du Canada limitée utilise des sites Web et des documents pour partager des informations avec les employés, les partenaires et le public. Notre site Web (www.aecl.ca/fr) est le principal moyen par lequel le public interagit avec nous. Bien qu’il dispose de certaines fonctionnalités d’accessibilité, nous savons que des obstacles subsistent. Nous sommes déterminés à éliminer les obstacles à l’accessibilité sur notre site Web et dans nos systèmes technologiques internes.

Réalisations à ce jour

Nous avons fait des progrès dans l’amélioration de l’accessibilité de notre site Web et des documents publiés. Nous avons abordé les obstacles par le biais de consultations avec des personnes en situation de handicap, y compris :

  • améliorer le contraste des couleurs et la taille du texte;
  • rendre les mises en page cohérentes; et
  • améliorer la compatibilité avec les lecteurs d’écran.

Nous sommes également en train de repenser le site Web pour mieux répondre aux normes d’accessibilité. Nous lancerons des examens annuels de notre contenu pour nous assurer qu’il continue de suivre les pratiques exemplaires énoncées dans les lignes directrices pour l’accessibilité du contenu Web. Depuis mars 2024, tous les documents publics sont publiés dans des formats accessibles, et les employés ont reçu une formation pour s’assurer que ces pratiques sont respectées. Le travail est en cours pour convertir les documents publiés précédemment en formats accessibles.

Obstacles identifiés

Nous avons identifié les obstacles suivants :

  • Le site Web actuel est en cours de préparation pour une refonte complète afin d’être aussi accessible que possible, mais certains obstacles demeurent en attendant. Ces obstacles peuvent rendre difficile pour certains utilisateurs de naviguer sur le site, d’accéder à l’information ou d’utiliser efficacement les technologies d’assistance.
  • L’accessibilité de nos fournisseurs de logiciels tiers est inconnue. Cela signifie qu’il pourrait y avoir des obstacles dont nous ne sommes pas conscients. Ces plateformes peuvent ne pas respecter les normes d’accessibilité ou prendre en charge les technologies d’assistance.
  • Le texte à l’écran peut être trop petit pour certains utilisateurs. Bien que nos sites SharePoint et internes soient vérifiés pour un bon reformatage et redimensionnement pour la personnalisation des utilisateurs, certaines pages peuvent encore rencontrer des défis.

Mesures pour 2026 à 2028

Nous ferons ce qui suit pour éliminer et prévenir les obstacles identifiés :

  • D’ici janvier 2025, nous demanderons aux entreprises de conception de sites Web souhaitant travailler avec nous de fournir une preuve qu’elles ont de l’expérience dans le respect des normes d’accessibilité Web en montrant des expériences de travail antérieures.
  • Nous lancerons un site Web entièrement repensé et accessible d’ici août 2026.
  • D’ici novembre 2026, nous collaborerons avec une entreprise de consultation en accessibilité externe pour faire examiner et mettre à l’essai le nouveau site Web par des personnes ayant différentes incapacités, afin de garantir qu’il respecte les normes d’accessibilité établies par l’entreprise de conception de sites Web.
  • D’ici novembre 2026, nous mettrons en place un processus pour vérifier régulièrement l’accessibilité du nouveau site Web. Cela inclura la planification de revues manuelles tous les deux ans et l’implication des personnes handicapées chaque fois que possible.
  • D’ici décembre 2026, nous examinerons nos applications logicielles pour comprendre à quel point elles sont accessibles. Cela inclura la vérification du logiciel en interne et la demande d’informations aux fournisseurs sur les fonctionnalités d’accessibilité et la conformité.
  • D’ici décembre 2026, nous créerons un format standard pour les pages SharePoint et les sites internes afin de nous assurer qu’ils se redimensionnent et se réorganisent correctement pour tous les utilisateurs. D’ici décembre 2027, nous mettrons à jour les sites internes existants pour répondre à cette norme.

Communication, autre que les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Énergie atomique du Canada limitée s’engage à rendre nos communications accessibles aux personnes ayant divers handicaps. Les employés communiquent entre eux chaque jour par téléphone, courriel, vidéoconférence et en personne. Nous partageons également des informations avec le public par le biais de notre site Web, des médias sociaux, des rapports et d’autres publications. Au cours des dernières années, nous avons progressé dans l’élimination des obstacles et l’amélioration de notre façon de partager l’information.

Réalisations à ce jour

Nous avons pris des mesures importantes pour rendre nos communications plus accessibles. Depuis 2023, les gens peuvent demander des documents sur notre site Web dans différents formats, tels que le gros caractères, le braille et l’audio. En 2024, nous avons commencé à ajouter des descriptions de texte de remplacement à toutes les images de notre site Web et de nos réseaux sociaux. En 2025, nous avons également formé notre nouvelle coordonnatrice des communications sur les normes d’accessibilité pour nous assurer que notre contenu reste accessible.

Nous avons également fait des progrès significatifs sur un objectif du dernier plan : mettre à jour les anciens documents et modèles en formats accessibles. C’est un gros projet avec environ 80 modèles encore à réaliser. Au cours des prochaines années, nous terminerons de les mettre à jour, en commençant par les plus importants.

Obstacles identifiés

Nous avons identifié les obstacles suivants :

  • Les vidéos sur la chaîne YouTube d’Énergie atomique du Canada limitée manquent actuellement de descriptions audio. Cela peut empêcher les personnes ayant des handicaps liés à la vision et à la cognition de comprendre pleinement le contenu visuel.
  • Certains documents, pages Web et autres communications ne sont pas rédigés en langage clair et peuvent être difficiles à comprendre. Ceci est souvent dû à des sujets très techniques et à un contenu spécifique à l’industrie. Cela peut rendre difficile l’accès, l’interprétation ou l’action sur des informations importantes pour les employés et le public.
  • Certains documents et modèles restent inaccessibles. Cela peut empêcher les employés ayant des handicaps de s’engager pleinement ou d’utiliser ces ressources de manière efficace.

Mesures pour 2026 à 2028

Nous ferons ce qui suit pour éliminer et prévenir les obstacles identifiés :

  • D’ici mars 2026, nous élaborons un processus pour décider quand de nouvelles vidéos ont besoin d’une description vidéo, et nous nous assurerons qu’elle est incluse lorsque nécessaire. Par exemple, nous nous attendons à ce que les enregistrements de notre assemblée générale annuelle n’incluent pas de vidéo décrite, car ils présentent généralement une personne parlant à un podium avec un contenu visuel minimal. Dans de tels cas, l’information verbale transmet le message complet, et la vidéo décrite n’apporterait pas de valeur significative.
  • D’ici octobre 2026, nous créerons des lignes directrices en langage clair pour les documents, les pages Web et d’autres communications. Ces lignes directrices aideront le personnel à adapter le langage à différents publics, rendant les communications plus faciles à comprendre.
  • Nous terminerons la mise à jour de 80 anciens documents et modèles en formats accessibles. Les modèles de haute priorité seront terminés d’ici décembre 2026, les modèles de moyenne priorité d’ici décembre 2027, et le reste dès que possible. Cet engagement est reporté de notre dernier plan.

L’acquisition de biens, de services et d’installations

Énergie atomique du Canada limitée achète une vaste gamme de services et certains biens pour soutenir nos activités et nos employés. Bien que nous nous procurions les deux, nos activités d’approvisionnement sont principalement axées sur les services. En tant que société d’État, nous suivons des pratiques claires et transparentes qui favorisent l’équité, la compétitivité et la valeur pour l’argent. Nous nous engageons également à faire de l’accessibilité une considération essentielle dans chaque achat. Les objectifs de cette section soutiennent nos efforts continus pour intégrer l’accessibilité dans tous les aspects de l’approvisionnement.

Réalisations à ce jour

L’accessibilité fait désormais partie intégrante de nos processus d’approvisionnement. En 2024, nous avons mis à jour nos procédures, listes de vérification et modèles pour garantir que l’accessibilité est prise en compte pour tous les achats. Nous avons également élaboré un nouveau formulaire pour guider le personnel dans l’application des exigences en matière d’accessibilité et expliquer comment documenter les exceptions lorsqu’elles sont nécessaires. Ces mises à jour garantissent que l’accessibilité est systématiquement intégrée dans nos activités d’approvisionnement.

Obstacles identifiés

Nous avons identifié les obstacles suivants :

  • Des pratiques de gestion documentaire incohérentes rendent difficile pour les employés de trouver l’information dont ils ont besoin. Cela peut créer des obstacles à l’accès, augmenter la charge cognitive et réduire la productivité.
  • Les modèles et les documents utilisent souvent un langage complexe et technique. Cela peut rendre plus difficile la communication claire des exigences et soutenir la participation inclusive des fournisseurs.
  • Les demandes de propositions et d’autres documents d’approvisionnement peuvent ne pas être accessibles aux soumissionnaires ayant des handicaps. Cela pourrait limiter leur capacité à participer pleinement au processus d’approvisionnement et à rivaliser sur un pied d’égalité.

Mesures pour 2026 à 2028

Nous ferons ce qui suit pour éliminer et prévenir les obstacles identifiés :

  • D’ici avril 2026, nous continuerons à mettre à jour nos modèles d’approvisionnement concurrentiel pour inclure une section demandant aux fournisseurs de donner leur avis sur l’accessibilité du processus.
  • D’ici septembre 2026, nous examinerons notre « demande de propositions » et tous les modèles d’approvisionnement concurrentiels afin d’identifier des possibilités pour les rendre plus accessibles. Nous mettrons également en place des vérifications régulières pour examiner et mettre à jour ces documents, en reconnaissant que les améliorations en matière d’accessibilité sont continues et nécessitent une attention constante pour maintenir nos documents à jour et efficaces.
  • D’ici septembre 2026, l’équipe d’approvisionnement animera une séance de formation pour tous les employés d’Énergie atomique du Canada limitée afin d’expliquer l’accessibilité en lien avec le processus d’approvisionnement. La séance visera à sensibiliser aux obstacles à l’accessibilité, à renforcer le soutien organisationnel pour des pratiques inclusives et à rationaliser les flux de travail d’approvisionnement.

La conception et la prestation de programmes et de services

Chez Énergie atomique du Canada limitée, nous n’exploitons pas de programmes ou de services dans un sens traditionnel. Nous travaillons au nom des Canadiens, mais nous n’interagissons pas très souvent avec les membres du public. Nous fournissons des informations sur notre site Web concernant l’énergie nucléaire et la recherche. Nous tenons également une assemblée générale annuelle chaque année où des personnes extérieures à notre organisation peuvent participer et en apprendre davantage sur nos activités.

Réalisations à ce jour

Puisque nous fournissons des informations régulièrement par le biais de notre site Web et d’autres méthodes, de nombreuses améliorations décrites dans la section Communication, autres que les TIC ont également rendu nos programmes et services plus accessibles.

Obstacles identifiés

Nous avons identifié l’obstacle suivant :

  • Il y a des obstacles à la communication lors de l’Assemblée générale annuelle. Par exemple, l’interprétation en langue des signes et le sous-titrage en direct ne sont pas disponibles lors de la réunion en personne, et les demandes de mesures d’adaptation ne sont pas incluses dans l’invitation à la réunion. Cela peut empêcher les participants ayant des handicaps de participer pleinement ou d’accéder aux informations présentées.

Mesures pour 2026 à 2028

Nous ferons ce qui suit pour éliminer et prévenir l’obstacle identifié :

  • D’ici janvier 2026, nous créerons une liste de vérification sur l’accessibilité à utiliser lors de la planification de nos assemblées publiques annuelles. Cela inclura des éléments tels que le choix d’un lieu accessible et le fait de demander aux participants s’ils ont besoin de mesures d’adaptation lors de l’inscription à l’événement. La liste de vérification sera utilisée chaque année à partir de maintenant.

Transport

Énergie atomique du Canada limitée n’offre pas de services de transport de passagers, mais nous reconnaissons que le transport influence la façon dont les employés et les visiteurs accèdent à nos sites. Sur le site de Chalk River exploité par les Laboratoires nucléaires canadiens, tous les employés et visiteurs peuvent accéder aux autobus de navette. C’est un service exploité par les Laboratoires nucléaires canadiens. Un de ces autobus de navette est entièrement accessible en fauteuil roulant.

Notre site de Chalk River est situé dans un endroit rural et sécurisé en raison du type de travail effectué là-bas. Étant donné qu’il est éloigné, les options de transport vers ce site sont limitées et le site ne peut être atteint que par véhicule privé. Bien que cet obstacle soit principalement hors de notre contrôle, nous pouvons prendre des mesures pour informer les candidats à l’emploi et les futurs employés de cet obstacle à l’avance.

Réalisations à ce jour

À l’été 2025, un expert-conseil en accessibilité a effectué une évaluation sur place à Chalk River. Dans le cadre de ce travail, nous avons confirmé qu’au moins un des autobus de navette est entièrement accessible aux fauteuils roulants. Nous continuerons à chercher des moyens d’améliorer l’accessibilité des transports au fur et à mesure que les besoins se présentent.

Obstacles identifiés

Nous avons identifié l’obstacle suivant :

  • Le campus des LNC n’est accessible que par véhicule privé. Les options de transport en commun et de covoiturage ne sont pas disponibles pour accéder au site. Cela pourrait signifier que certaines personnes handicapées ne peuvent pas travailler sur le site ou le visiter.

Mesures pour 2026 à 2028

Nous ferons ce qui suit pour éliminer et prévenir l’obstacle identifié :

  • D’ici décembre 2026, nous rendrons les offres d’emploi plus claires et plus accessibles en expliquant que les sites appartenant à Énergie atomique du Canada limitée présentent des défis en matière d’accessibilité. L’emplacement de Chalk River est notre campus principal et est éloigné avec des options de transport limitées. Nous indiquerons également clairement l’assiduité au travail attendue sur place.

Conclusion

L’accessibilité demeure une priorité clé pour Énergie atomique du Canada limitée. Au cours des dernières années, nous avons réalisé des progrès significatifs vers nos objectifs d’accessibilité. Nous sommes enthousiasmés par les mesures que nous avons prises pour réduire les obstacles pour les employés et les membres du public. Nous reconnaissons que l’accessibilité est un parcours continu et qu’il reste encore du travail à faire. Nous continuerons à dialoguer avec les personnes en situation de handicap pour orienter nos efforts et éliminer les obstacles dans la manière dont nous partageons l’information, fournissons des services et effectuons notre travail. Nous accueillons vos commentaires à tout moment pour nous aider à continuer d’améliorer l’accessibilité. Ce plan sera mis à jour en 2028. Des rapports d’avancement seront publiés en 2026 et 2027.

En regardant vers l’avenir, certaines de nos premières étapes comprennent :

  • élaborer une liste de vérification pour des réunions publiques accessibles;
  • mettre à jour des modèles d’approvisionnement; et
  • établir un processus pour déterminer quand une vidéo décrite est nécessaire pour un nouveau contenu vidéo.

Ensemble, ces mesures reflètent notre engagement continu à intégrer l’accessibilité dans tout ce que nous faisons.