Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont signé des protocoles d’entente avec l’Université Ontario Tech et l’Université McMaster qui feront progresser la recherche collaborative dans les domaines de la santé et des sciences environnementales, de l’énergie propre et de la sûreté nucléaire. Ces protocoles s’ajoutent à celui signé avec l’Université d’Ottawa plus tôt cet automne et, ensemble, ils créent un cadre solide permettant à EACL et aux LNC d’établir des relations plus étroites et cohérentes avec les établissements universitaires du Canada.
Ces accords favoriseront la mobilisation des connaissances et stimuleront l’innovation et le développement de la propriété intellectuelle. Les protocoles d’entente encourageront les établissements universitaires à travailler aux côtés d’EACL et des LNC pour mener des programmes de recherche conjoints, créer les conditions nécessaires à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et partager l’accès à une infrastructure spécialisée.
Ensemble, EACL, les LNC et McMaster exploitent certaines des installations nucléaires et des laboratoires de recherche uniques et les plus avancés au Canada et dans le monde entier. Le réacteur nucléaire de McMaster, qui sert à mener des recherches et à produire des isotopes médicaux, est considéré comme le réacteur de recherche le plus puissant de toutes les universités canadiennes. Quant aux Laboratoires de Chalk River, gérés par les LNC pour le compte d’EACL, ils abritent un large éventail d’installations de recherche nucléaire de pointe qui permettent le développement et l’essai de combustible nucléaire, la recherche biologique, la chimie analytique, la thermohydraulique et les essais mécaniques. EACL, les LNC et l’Université McMaster collaborent depuis longtemps pour faire progresser la science et la technologie nucléaires canadiennes, ce qui a jeté les bases de ce protocole d’entente.
L’Université Ontario Tech est la seule université canadienne à offrir un programme accrédité de premier cycle en génie nucléaire, le troisième en importance en Amérique du Nord. L’université joue un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et d’opérateurs nucléaires. Ensemble, les organisations exploreront les possibilités de développer des expériences d’apprentissage pour les étudiants de premier cycle et les diplômés sous la forme de stages coopératifs et de stages en entreprise, elles encourageront les programmes de mentorat et de réseautage pour les étudiants, elles établiront des mécanismes d’emploi pour les diplômés et les anciens élèves, et elles faciliteront le développement de chaires de recherche et d’équipes de recherche.
Citations :
« EACL est fière d’annoncer ces partenariats avec l’Université Ontario Tech et l’Université McMaster », a déclaré Amy Gottschling, vice-présidente, Science, technologie et surveillance commerciale d’EACL. « Il s’agit d’une opportunité passionnante qui contribue à remplir notre mandat à EACL, soit de faciliter la science et la technologie nucléaires de manière stratégique avec des partenaires universitaires solides. »
« Les LNC se sont fixé comme priorité organisationnelle de travailler plus étroitement avec le milieu universitaire canadien », a déclaré Jeff Griffin, vice-président des sciences et de la technologie aux LNC. « Travailler en partenariat avec l’Université Ontario Tech et l’Université McMaster nous permet de mettre en commun nos ressources financières, d’accélérer la recherche preliminaire, de faciliter le transfert des connaissances et de travailler ensemble pour répondre aux besoins de l’industrie nucléaire et du gouvernement fédéral. »
« L’Ontario Tech University est ravie de conclure cet accord avec EACL et les LNC dans des domaines stratégiques qui comprennent les petits réacteurs modulaires, l’hydrogène et les systèmes énergétiques intégrés », a déclaré Les Jacobs, vice-président de la recherche et de l’innovation à l’Ontario Tech University. « Grâce à notre expertise et nos programmes en recherche énergétique et nucléaire, Ontario Tech joue un rôle unique dans l’industrie de l’énergie en tant que développeur de futurs talents et créateur de solutions commerciales. »