Énergie atomique du Canada limitée

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est fière d’annoncer le recouvrement et la fermeture du monticule aménagé à l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Granby à Clarington, en Ontario, dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH).

La construction de l’installation de stockage du projet de Port Granby a commencé en 2016 et a consisté à installer des systèmes de revêtement de base et de couverture multicouches pour isoler en toute sécurité de l’environnement environ 1,3 million de tonnes de déchets faiblement radioactifs. En novembre 2020, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) ont terminé l’excavation et le transfert en toute sécurité des déchets historiques de l’ancien site sur les rives du lac Ontario. L’entretien et la surveillance de cette installation se poursuivront pendant des centaines d’années.

Cette installation est l’un des nombreux projets d’assainissement de l’environnement entrepris par les LNC, y compris la conception et la construction d’une installation similaire proposée pour le site des Laboratoires de Chalk River, l’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS), qui fait actuellement l’objet d’une évaluation environnementale.

Il s’agit d’une réalisation importante, qui été rendue possible grâce au travail de collaboration entre EACL, les LNC et les partenaires municipaux.

« Ce jalon représente un engagement solide et continu à l’égard de nos initiatives de protection de l’environnement », a déclaré Fred Dermarkar, président et premier dirigeant d’EACL. « Ensemble, nous assumons dès maintenant les principales responsabilités en matière d’assainissement de l’environnement afin de laisser un héritage honorable aux générations futures. »

Nous tenons à féliciter tout le personnel et les entrepreneurs pour leur travail acharné, et nous avons hâte de célébrer avec la communauté et les nations autochtones au printemps.

Pour de plus amples renseignements sur le projet de Port Granby et l’IRPH, veuillez consulter le site Web des LNC.