Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) et la Première nation des Algonquins de Pikwakanagan (PNAP) sont heureux d’annoncer qu’ils ont signé une entente historique de partenariat à long terme (EPLT) qui officialise les relations entre deux des principales organisations nucléaires du Canada et la Première nation algonquine. L’entente prévoit la création d’un groupe de travail qui servira de base à la collaboration continue, et établira un Programme (des gardiens) Neya Wabun afin d’assurer une présence régulière de la PNAP sur les sites désignés d’EACL, parmi d’autres activités et programmes de protection et de promotion de l’environnement, de la culture et de l’économie.
L’EPLT est l’aboutissement d’efforts, négociations et de nombreuses consultations visant à établir une relation productive entre le propriétaire des laboratoires nucléaires nationaux du Canada, son exploitant, et la PNAP, une relation fondée sur le respect et la compréhension mutuels, et entretenue par des possibilités permanentes de dialogue et de participation. L’entente permet également de régler et d’aborder les principaux sujets de préoccupation cernés par la PNAP, notamment la protection de l’environnement, la gestion des déchets radioactifs, la protection et la promotion de la culture, et la recherche de possibilités économiques et commerciales collaboratives.
« Pikwakanagan a désormais son mot à dire dans l’exploitation de leurs activités, qui intègre les connaissances et les valeurs traditionnelles tout en protégeant les droits des Algonquins et l’environnement. Une gestion responsable et moderne des déchets radioactifs existants sur le site sera assurée, et l’importation de déchets faiblement radioactifs sera limitée. Compte tenu de la réalité des activités des LNC/EACL, cet accord est la meilleure voie à suivre alors que nous cherchons à protéger notre Terre Mère et à assurer la sécurité des générations futures», a dit le Chef Greg Sarazin.
« Il s’agit d’un moment historique dans notre relation avec les Algonquins de Pikwakanagan », a déclaré Fred Dermarkar, président et premier dirigeant d’Énergie atomique du Canada limitée. « La réconciliation est un voyage – et l’accord de relation à long terme entre la PNAP, EACL et les LNC est une étape importante dans la guérison ainsi que dans l’établissement de la confiance, fondée sur la transparence et le respect mutuel. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler en collaboration à l’avenir ».
« Je tiens à remercier sincèrement les Algonquins de Pikwakanagan d’avoir fait confiance aux LNC en concluant cette entente de relation à long terme », a déclaré Joe McBrearty, président et chef de la direction des LNC. « Aux LNC, nous pensons que l’intégration du savoir autochtone dans nos projets et dans l’ensemble de nos activités contribuera à améliorer notre façon de travailler et la compréhension entre le personnel des LNC et les peuples autochtones. Cette idée est au Coeur même de cette entente et du Plan d’action pour la réconciliation des LNC, et je suis très heureux de travailler avec EACL et la PNAP pour élaborer une vision commune pour les sites que nous gérons. »
Selon les termes de l’entente, un groupe de travail sur l’EPLT composé de représentants des trois parties sera mis en place pour faciliter les échanges et la collaboration entre les organisations. En plus de ce groupe de travail, un Programme des gardiens Neya Wabun sera lancé pour établir une présence régulière de gardiens de la PNAP sur les sites d’exploitation des LNC et d’EACL sur le territoire. Ce programme permettra à la PNAP d’assurer le suivi, et de présenter des comptes rendus à la PNAP. Grâce à cette mobilisation continue, EACL et les LNC espèrent continuer à établir une relation de confiance avec la PNAP.
Autre élément clé de l’EPLT, le projet de l’installation de gestion de déchets près de la surface (IGDPS) – un des principaux projets d’assainissement environnemental des LNC – prévoit la création d’une installation moderne spécialisée dans l’élimination des déchets radioactifs de faible activité sur le campus des laboratoires de Chalk River conçu pour remplacer le stockage temporaire et éliminer les sols contaminés historiques et les infrastructures vieillissantes. Le projet proposé fait actuellement l’objet d’un examen par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et il est soumis à une évaluation fédérale, un processus en cours depuis 2017, en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.
Depuis 2020, EACL et les LNC ont participé à de nombreux engagements auprès de la PNAP. Grâce à ces engagements, les LNC ont pu améliorer le projet pour répondre aux préoccupations soulevées. Suite à ces améliorations et aux démarches des LNC pour satisfaire aux autres conditions et engagements de la PNAP, les organisations sont parvenues à une entente sur le projet de l’IGDPS, et la PNAP donnera son consentement aux LNC et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour aller de l’avant avec la construction de l’installation proposée.