Énergie atomique du Canada limitée

Le public est invité à visiter les Laboratoires de Chalk River le 12 août 2017

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) organisent une fête, à laquelle vous êtes invités! Pour célébrer la revitalisation continue du site, le 150e anniversaire du Canada, le 60e anniversaire du NRU, et en reconnaissance de toutes les grandes réalisations des personnes – passées et présentes – qui travaillent aux laboratoires, EACL et LNC invitent le public à une journée portes ouvertes le samedi 12 août 2017.

« Cela fait cinq ans depuis notre dernière journée portes ouvertes, où plus de 2 000 personnes ont franchi le seuil du site de Chalk River. Le campus des Laboratoires de Chalk River connaît une période de revitalisation passionnante, rendue possible par un investissement de 1,2 milliard de dollars dans les nouvelles installations et infrastructure. C’est le moment idéal de venir voir ce que les LNC sont en train de faire », explique Mark Lesinski, président-directeur général des LNC.

Dans le cadre de cette journée, il y aura notamment des démonstrations, des visites guidées des laboratoires, des expositions d’équipement lourd, des divertissements pour les enfants, plusieurs restaurateurs, des présentations fascinantes. Des visites des réacteurs NRU et NPD seront aussi offertes. Étant donné que les places sont limitées lors de ces visites, nous vous encourageons à vous inscrire sans tarder.

En plus des nouveaux bâtiments et changements physiques, les LNC ont récemment introduit une nouvelle direction intéressante au programme de science et de technologie de l’organisation en se concentrant sur sept initiatives stratégiques, notamment le choix du site d’un petit réacteur modulaire et une percée technologique dans le secteur des soins de santé. Cet événement permettra aussi aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les travaux de déclassement et de gestion des déchets, comme par exemple, l’installation proposée de gestion des déchets près de la surface et le déclassement in situ proposé du réacteur NPD.

« D’importants changement ont eu lieu à EACL et aux LNC au cours des dernières années. Nous sommes retombés sur nos pieds et avons une vision intéressante pour l’avenir des Laboratoires de Chalk River. Il est temps de célébrer avec nos collectivités d’accueil et avoisinantes », a déclaré Richard Sexton, président-directeur général d’EACL.

Pour obtenir des renseignements ou pour vous inscrire, rendez vous sur www.lnc.ca/portesouvertes