Énergie atomique du Canada limitée

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et l’Organisation des industries nucléaires canadiennes (OCNI) ont signé un protocole d’entente (PE) pour collaborer et faire progresser la science et la technologie nucléaires au Canada.

EACL et l’OCNI collaboreront à la réalisation de leurs objectifs communs visant à renforcer une chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne prospère par l’innovation en partageant l’information et en collaborant dans les domaines de la santé, de la sûreté et de la sécurité, de l’énergie et de l’environnement. Il s’agit notamment de projets conjoints qui appuient les priorités du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux dans le domaine nucléaire, qui participent à des missions commerciales et à des ateliers qui visent l’avancement de l’innovation, ainsi que la communication sur les activités de recherche et la participation des intervenants.

Une partie de ces travaux seront réalisés par les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), le plus important laboratoire de sciences et de technologie nucléaires du Canada, et travailleront sous la direction d’EACL. LNC est un leader mondial dans le domaine du développement de produits et de services innovateurs en sciences et en technologie nucléaires, et elle tirera parti des actifs d’EACL pour servir de lien entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire.

L’OCNI est une association commerciale de plus de 210 fournisseurs canadiens de premier plan dans l’industrie nucléaire au Canada et à l’étranger, ce qui favorise une solide industrie de l’énergie nucléaire au Canada.

« EACL est ravie de s’associer à l’OCNI pour signer ce PE qui stimulera l’innovation en science et technologie nucléaires. Travailler en partenariat avec l’OCNI nous permet de nous aligner plus étroitement sur la dynamique chaîne d’approvisionnement nucléaire qui a été si dévouée et si engagée à la réussite de notre industrie et à l’avancement des technologies nucléaires en tant que telles. Les partenariats avec l’industrie sont une priorité clé pour EACL et sont nécessaires pour stimuler davantage le progrès et l’innovation dans le domaine nucléaire au Canada », a déclaré Amy Gottschling, vice-présidente de la surveillance des sciences, de la technologie et du commerce d’EACL.

« L’OCNI attend avec intérêt les travaux importants qui découleront de ce partenariat. Nous ne doutons pas que notre collaboration avec EACL débouchera sur d’importantes recherches et innovations dans le domaine de la science nucléaire. Cette entente nous permettra d’offrir une valeur accrue à nos membres, ce qui est un élément crucial de la mission globale de l’OCNI », a déclaré Bill Walker, président et chef de la direction de l’OCNI.

Ensemble, EACL et l’OCNI espèrent que le PE contribuera à entretenir une relation plus étroite de collaboration et de partage de la recherche, des connaissances, de stimuler l’innovation et de repousser les limites qui renforceront le secteur nucléaire.