Énergie atomique du Canada limitée

Énergie atomique du Canada limitée (EACL), une société d’État fédérale canadienne chargée de propulser l’innovation nucléaire au Canada, lancera un processus d’approvisionnement concurrentiel pour renouveler le contrat de gestion des Laboratoires Nucléaires Canadiens.

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont gérés depuis septembre 2015 par l’Alliance nationale pour l’énergie du Canada, un consortium composé de trois entreprises partenaires (SNC-Lavalin, Jacobs Engineering et Fluor Federal Services) dans le cadre d’un contrat qui expirera en septembre 2025.

Un processus concurrentiel visant à poursuivre la gestion des Laboratoires Nucléaires Canadiens au-delà de cette date sera lancé ce printemps avec la publication d’une demande de préqualification.

« EACL s’attend à un niveau d’intérêt élevé de la part de l’industrie afin d’avoir une concurrence solide et d’offrir de la valeur pour le Canada », a déclaré Fred Dermarkar, président et premier dirigeant d’EACL. « EACL cherchera un entrepreneur qui possède une vaste expérience dans l’avancement de la science et de la technologie nucléaires, de la recherche et de l’innovation, de la gestion des laboratoires nucléaires, du déclassement et de la gestion des déchets radioactifs, de la réalisation de grands projets d’immobilisations, et qui peut travailler avec les parties prenantes et des Autochtones dans un esprit de guérison, de réconciliation et de collaboration. »

EACL prévoit que la portée des travaux dans le cadre de processus d’approvisionnement comprenne la gestion de tous les sites et actifs d’EACL, y compris les Laboratoires de Chalk River et d’autres sites satellites ainsi que les responsabilités connexes. Il sera particulièrement important de faire progresser le programme d’EACL en matière de science et de technologie nucléaires, de recherche et d’innovation, afin de permettre aux laboratoires de Chalk River de tirer parti de leurs capacités pour répondre aux priorités du Canada, notamment en matière de changement climatique.

Ce processus d’approvisionnement n’affectera pas les travaux, les projets et les priorités en cours des Laboratoires Nucléaires Canadiens. Les Laboratoires Nucléaires Canadiens eux-mêmes ne changent pas et continuent d’être responsables de l’exploitation des sites et des biens d’EACL.

Au cours des prochains mois, EACL publiera une demande de préqualification et s’engagera auprès des collectivités locales et des communautés et nations autochtones au sujet de ses plans afin de recueillir des commentaires et de contribuer à l’élaboration des exigences contractuelles.

Séance d’information et visite de site

Pour informer les soumissionnaires potentiels de la portée du contrat et du processus d’approvisionnement, EACL organise une séance d’information et une visite du site des Laboratoires de Chalk River qui aura lieu le 23 mars 2023.

Pour plus d’informations sur la visite, y compris les modalités d’inscription, veuillez consulter la page sur le renouvellement du contrat d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur.

 

Pour en savoir plus sur EACL, son mandat et le modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur, visitez le site www.aecl.ca.

 

A propos d’EACL

EACL stimule l’innovation nucléaire afin d’offrir des technologies énergétiques propres et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens tout en prenant soin de l’environnement.

En tant que société d’État fédérale, EACL a pour mandat de favoriser la science et la technologie nucléaires, de tirer une valeur optimale pour le Canada de la propriété intellectuelle CANDU d’EACL et de protéger l’environnement en assumant les responsabilités du gouvernement du Canada en matière de déchets radioactifs et de déclassement.

EACL s’acquitte de son mandat par le biais d’un modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur, selon lequel une organisation du secteur privé, les Laboratoires Nucléaires Canadiens, est responsable de la gestion et de l’exploitation des sites d’EACL.

Dans le cadre de ce modèle, EACL possède les sites, les installations, les actifs, la propriété intellectuelle et la responsabilité de la science et de la technologie nucléaires, de l’assainissement de l’environnement et de la gestion des déchets radioactifs. Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont responsables de la gestion et de l’exploitation quotidiennes des sites.