Énergie atomique du Canada limitée

Le gouvernement du Canada a nommé Fred Dermarkar au poste de président et premier dirigeant d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) à compter du 7 février 2021.

Fred remplacera Richard Sexton, qui prendra sa retraite après 38 ans de carrière au sein de l’industrie nucléaire et dont le mandat prend fin à cette date. Richard est président et premier dirigeant d’EACL depuis février 2018. Auparavant, il a été président et premier dirigeant par intérim et chef de la transition par intérim d’EACL pendant près de deux ans.

« Je tiens à remercier Richard pour les services qu’il a rendus à EACL au cours des cinq dernières années. Il a joué un rôle essentiel dans l’établissement d’EACL en tant qu’organisme de surveillance solide et dans l’avancement des mandats d’EACL en matière de science nucléaire et d’assainissement de l’environnement », a déclaré James Burpee, président du conseil d’administration d’EACL.

« Ce fut un honneur de participer au renouvellement de la recherche et du développement nucléaires au Canada, à un moment où l’énergie nucléaire est reconnue comme un élément important des objectifs du Canada en matière d’énergie à faible teneur en carbone », a déclaré Richard Sexton.

Fred Dermarkar a occupé pendant près de sept ans le poste de président et premier dirigeant du Groupe des propriétaires de CANDU. Avant cela, il a occupé divers postes techniques et de direction chez Ontario Power Generation (OPG), et possède 40 ans d’expérience dans le secteur nucléaire canadien. « Alors que les pays du monde entier considèrent l’importance de l’énergie nucléaire dans le cadre d’un éventail énergétique propre, EACL a un rôle important à jouer pour que le Canada reste à la pointe de l’innovation nucléaire. Je suis heureux de contribuer au succès d’EACL dans ce domaine et de faire progresser le mandat d’EACL en matière d’assainissement de l’environnement », a déclaré Fred Dermarkar.

En tant que société d’État fédérale, EACL a pour mandat de favoriser la science et la technologie nucléaires et de protéger l’environnement en assumant les responsabilités du gouvernement du Canada en matière de déchets radioactifs et de déclassement.